Provence-Alpes-Côte d’Azur, Var (83)
La Seyne-sur-Mer, paire de statues
Mobilier
Cette paire de statues représentant saint Paul et saint Pierre est conservée dans l’église Notre-Dame-du-Bon-Voyage à la Seyne-sur-Mer (83). Elle ont été sélectionnées dans le cadre de la campagne « les lycéens à la découverte du Plus grand Musée de France ». Grâce à l’implication des élèves de première du lycée Bonaparte de Toulon, elles vont pouvoir bénéficier de 9 570 euros pour leur restauration.
LA COMMUNE
A l’origine, la Seyne-sur-Mer était un quartier de Six-Fours où dresse depuis 1603 l’église Notre-Dame-du-Bon-Voyage. C’est au fil de son développement axé sur l’agriculture et la pêche que le quartier tend à s’émanciper. En 1657, par arrêté royal, la Seyne-sur-Mer devient une ville indépendante. La commune possède un patrimoine militaire exceptionnel comme l’atteste le Fort Balaguier, Fort Napoléon et bien d’autres encore. Mais elle est également connue pour son patrimoine industriel et naval. Ancien fleuron de l’industrie navale, la Seyne-sur-Mer garde les souvenirs de ce glorieux passé à travers des monuments emblématiques tel que le Pont-Levant ou encore la Porte des chantiers. Malheureusement dans les années 70-80, La Seyne subit la concurrence internationale, le choc pétrolier, etc… mettant un terme aux chantiers navals. Cependant, si son activité industrielle n’existe plus, elle a su conserver son patrimoine balnéaire comme le Domaine de Fabrégas : joyau du patrimoine naturel, historique et humain de la ville.
L’église
D’une chapelle construite en 1603, elle devient église succursale en 1614 puis église paroissiale en 1657. Peu de temps après le détachement de La Seyne de la paroisse mère de Six-Fours en 1657, cette modeste chapelle ne répondait plus aux besoins de la population. En 1673, le conseil communal décide de la construction d’une nouvelle église à l’emplacement de la chapelle qui fut rasée. En 1892, Michel Pacha grand mécène et grand bâtisseur du XIXe siècle, propose de financer la construction de la nouvelle façade de l’église. La plupart des éléments mobiliers de l’église sont également protégés au titre des Monuments Historiques en 1990 et 1993 dont deux magnifique statues représentant saint Pierre et saint Paul réalisées par J. Allard.
LES oeuvreS
Réalisées en 1810, et classées au titre d’objet Monument Historique en 1993, ces sculptures sur bois en ronde bosse sur socle rectangulaire représentant saint Pierre et saint Paul. L’artiste a choisi de représenter les personnages avec de grands drapés. Chaque personnage est représenté avec son attribut ; saint Paul avec son glaive et saint Pierre avec les clés du Paradis. On remarque une extrême finesse des détails sur les visages des personnages.
Actuellement situées dans la nef de l’église Notre-Dame-du-bon-Voyage de La Seyne-sur-Mer, les sculptures présentent un état général de conservation moyen. Il devient nécessaire d’intervenir dans les prochains mois.
La restauration
Cette paire de statues a malheureusement souffert des affres du temps et nécessite une restauration. Plusieurs altérations menacent l’intégrité des œuvres. Le bois a été attaqué par de nombreux insectes xylophages. La dorure initialement présente n’est quasiment plus visible. Grâce au vote des lycéens ces statues vont retrouver leur lustre d’antan.