• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Financement
2 100 € / 10 000 €

Statut
Souscription en cours

Je fais un don

saint Norbert, Beaurieux (Aisne)

Une histoire rocambolesque


L’histoire du tableau du retable de l’église de Beaurieux est rocambolesque. Il y a 17 ans, un cambriolage a été commis dans cette église de l’Aisne. Plusieurs toiles ont été volées. Celle-ci a été découpée au cutter et retrouvée enroulée sur un banc du cimetière… Confiée à un atelier de restauration, elle est ensuite perdue pendant 17 ans. La mairie de Beaurieux vient de retrouver la toile et de la récupérer ; elle est malheureusement revenue plus abîmée encore à cause d’un dégât des eaux. Actuellement dans l’église, elle est en triste état et attend de retrouver son retable d’origine.
La toile représente saint Norbert de Xantem (1080-1134), saint patron des Prémontrés. On le voit en extase, trois anges portant un ostensoir, sa mitre, et son bâton pastoral d’archevêque. Elle a probablement été commandée vers 1684, et provient de l’abbaye de Cuissy, située à quelques kilomètres de Beaurieux. L’ordre monastique des Prémontrés est né dans l’Aisne, nous avons fêté en 2021 ses 900 ans de fondation par saint Norbert de Xantem justement ! C’est la seule représentation du saint dans la région où sont nés les Prémontrés. Cette toile a été sauvée de la destruction de l’abbaye à la Révolution par la famille de Belly de Bussy qui l’a installée dans l’église. Plusieurs toiles de l’églises, originaires de l’abbaye de Cuissy étaient signées de Jouvenet, ou de l’atelier de Philippe de Champaigne… cette toile sera peut-être une découverte !

un combat exemplaire

Cette œuvre a survécu à la révolution, à un cambriolage, à un dégât des eaux et à l’oubli… Aidez-nous à la sauver pour de bon !

Votre don permettra de récompenser une commune qui participe activement à la sauvegarde de son patrimoine, notamment grâce à l’action dynamique de son association « Les Amis du Vieux Beaurieux ».

la restauration

Un nettoyage urgent et une protection méticuleuse de la couche picturale sont nécessaires. Il est vital de sensibiliser le public à la sauvegarde de ce patrimoine précieux. L’état de conservation actuel de l’œuvre est alarmant, exigeant des actions immédiates et approfondies tant sur le support que sur la couche picturale.

La visibilité de la peinture est fortement compromise, obscurcie par des altérations et des accumulations de vernis successives. Plus préoccupant encore, la structure même de la composition est compromise, révélant de multiples perforations. Un réseau complexe de lacunes picturales témoigne de la détérioration avancée de l’œuvre, mettant en évidence l’urgence d’une intervention pour préserver cette pièce majeure de notre héritage culturel.