Centre-Val de Loire, Loiret (45)
Juranville, Église Saint-Martin
Édifice
L’église a conservé sa nef romane (fin du XIème siècle), ouvrant sur un choeur gothique qui se termine par une abside polygonale à cinq pans. Le vaisseau est flanqué, au Sud, d’un collatéral incomplet. Un clocher se dresse au Nord du choeur. Les colonnettes qui reçoivent la retombée des voûtes sont ornées de chapiteaux à feuilles d’eau, feuilles de lierre ou crochets. La partie haute du clocher peut être contemporain du choeur, remontant au XIIIème siècle. Le collatéral Sud date du XVIème siècle. La création d’un collatéral unique est fréquente en Gâtinais, aux XVème et XVIème siècles.
Cette église dépendait des moines de Saint-Denis. Elle se compose d’un caquetoire, d’une nef et d’un choeur à chevet pentagonal.Trois chapelles ont été ajoutées au Sud du choeur
L’église est couverte de tuiles plates hormis le clocher en ardoises, et la nef couverte d’une voûte lambrissée. L’abside, elle, est couverte par une voûte sexpartite, tandis que choeur et chapelles sont couverts de voûtes quadripartites. Quelques traces de peintures murales subsistent dans la nef.