• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme affectée
8 000 €

Saint Sébastien, Jouy-en-Josas (78) - Fondation Sauvegarde de l'Art Français, Plus Grand Musée de France

Cette œuvre est la lauréate pour sa région du concours Plus Grand Musée de France mené de septembre 2024 à mars 2025 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

Jouy-en-Josas est une commune située dans les Yvelines, connue pour son patrimoine historique et son cadre verdoyant. L’église de Jouy-en-Josas abrite une sculpture rare et précieuse : un saint Sébastien en marbre.

L’oeuvre

Réalisée en 1618, cette oeuvre en marbre représente saint Sébastien, martyr chrétien, et a été commandée par le cardinal Pietro Aldobrandini pour enrichir sa collection à Rome. L’oeuvre, rapidement achevée, fut placée dans son palais de la via del Corso, où elle resta avant d’être léguée à sa soeur Olimpia Aldobrandini. Après 1710, l’oeuvre disparait
des archives, et son parcours reste flou pendant plus d’un siècle.
Maichol Clemente, historien de l’art, propose une hypothèse : après la mort de Giovanni Battista Pamphili, dernier membre de la famille Pamphili, la fortune des Pamphili passa à la famille Borghèse. Ces derniers, notamment Camillo et Francesco Borghèse, héritiers des Pamphili, auraient transporté la sculpture en France, à Chatenay, près de
Jouy-en-Josas. Le saint Sébastien y aurait été offert à l’église de Jouy, où il est mentionné pour la première fois en 1836.

Longtemps attribuée à Pierre Puget, la sculpture a été récemment réattribuée au jeune Bernin grâce à l’analyse de sa technique. Bien que l’influence du père de Bernin soit encore visible, on reconnaît déjà les traits de son pathos et de sa maîtrise du marbre. La sculpture, représentant Saint Sébastien attaché à un arbre et percé de flèches, est encrassée par le temps. La commune prévoit une restauration pour lui redonner son éclat. Ce Saint Sébastien est ainsi un précieux témoignage du début de la carrière de l’un des plus grands sculpteurs du XVIIe siècle.

La restauration

La restauration pourra inclure le nettoyage des dépôts de poussière, de salissures et de pollution accumulés sur la surface, ainsi que la réparation de fissures ou de fractures dans le marbre. Il peut aussi être nécessaire de consolider certaines parties fragiles ou endommagées, et de restaurer la patine originale pour redonner à l’œuvre son éclat d’origine, tout en préservant son intégrité historique.

Le projet en images

© CD78 – PSTP – H. Rouyer

© CD78 – PSTP – H. Rouyer