• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l'Art Français

Ce tableau, conservé dans l’église Notre-Dame d’Argentré-du-Plessis (35) a été choisi par les étudiants de l’ESRA Rennes dans le cadre de la campagne du Plus Grand Musée de France. Il a bénéficié d’un généreux don de 8 000 euros de la Caisse d’Epargne – Bretagne – Pays de Loire  pour sa restauration.

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l

Ce tableau est l’une des œuvres les plus spectaculaires des églises de Bretagne, mais également l’une des plus énigmatiques. Enigmatique à la fois par sa provenance car le tableau n’a pas toujours été dans l’église Notre-Dame. Il semblerait, sans que l’on puisse l’affirmer, que l’œuvre ait été commandée par les Argentré du Plessis, seigneurs de la ville éponyme, afin de décorer leur château.
L’oeuvre est énigmatique également de par son thème et son auteur. Ce dernier a mis en œuvre une iconographie complexe et inédite. La composition regroupe de très nombreux saints autour d’un axe vertical qui comprend le Christ debout formant une Trinité avec la colombe du Saint-Esprit et Dieu le Père. Malgré ce foisonnement de figures, l’ensemble conserve une forte unité obtenue aussi bien par le rythme savant des lignes que par l’harmonie des couleurs.
Le peu de documentation autour de ce tableau autorise tout de même une attribution au grand maître flamand Jacob Jordaens et son atelier. L’œuvre est actuellement en dépôt au musée des Beaux-Arts de Rennes et attend sa restauration pour retourner dans l’église.

Guillaume Kazerouni - Sauvegarde de l'Art français

l’avis de l’expert

Guillaume Kazerouni, Responsable des collections anciennes au musée des Beaux-Arts de Rennes

«Redécouverte récemment, il s’agit de l’une des œuvres les plus spectaculaires conservées dans les églises de Bretagne. La composition est gênée par de nombreux repeints qui empêchent une bonne appréciation de la matière. Une restauration lui redonnerait son aspect d’origine.»

RENDRE SON ÉCLAT À UNE PEINTURE flamande DU XVIIÈME SIÈCLE

La première étape de restauration s’est faite en 2017 dans l’atelier de Kiriaki Tsesmeloglou pour le bichonnage de l’œuvre, en prévision de son exposition temporaire au Musée des Beaux Arts de Rennes.  Cette première intervention a fait progresser la connaissance sur cette œuvre demeurée longtemps dans l’ombre.

La Trinité entourée de Saints, Jacob Jordaens, Argentré-du-Plessis (35), Sauvegarde de l

Le travail d’analyse mené dans l’atelier de Kiriaki Tsesmeloglou a permis de documenter les précédentes campagnes de restauration par exposition sous lumière du jour et ultraviolette. La couche picturale était recouverte d’un épais vernis, altérant la perception des couleurs initiales. D’anciennes restaurations, en particulier sur les visages des personnages, laissaient entrevoir des repeints débordants sur la couche picturale. 

La Trinité entourée de Saints, Jacob Jordaens, Argentré-du-Plessis (35), Sauvegarde de l

Les prochaines étapes de la restauration seront d’ordre esthétique. Certains repeints gênant la lisibilité de l’œuvre seront supprimés tandis que ceux n’encombrant pas la composition seront laissés tel quel afin de respecter l’histoire du tableau : en effet, ses restaurations successives font partie de la vie de cette œuvre.

De plus un protocole d’allègement du vernis est prévu. En remplacement, un vernis intermédiaire protégera la couche picturale des agressions extérieures. Les rares manques ou fissures seront comblés par une opération de masticage.
La Trinité entourée de Saints, Jacob Jordaens, Argentré-du-Plessis (35), Sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de FranceDétail de la toile

En juillet 2022, la Trinité entourée de saints a retrouvé son emplacement à droite de l’autel dans l’église Notre Dame d’Espérance pour le plus grand plaisir des Argentréens.

Bibliographie

KAZEROUNI, Guillaume (dir), Contemplations. Tableaux des églises de Bretagne, 26 chefs-d’œuvre du XVIe au XVIIIe siècle classés monuments historiques, Snoeck, 2017, 96 p.

Le projet en images

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l'Art Français

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l'Art Français

La Trinité entourée de saints - Jordaens - Argentré-du-Plessis - Sauvegarde de l'Art Français

La Trinité entourée de saints – Argentré-du-Plessis