• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Jonquerets-de-Livet (27) - église Notre-Dame

L’église de Jonquerets-de-Livet, située dans l’Eure en Normandie, est dédiée à Notre-Dame, comme l’indique l’inscription « Posvernvt me cvstodem » – « Il m’ont désignée comme gardienne », sous la statuette de la Vierge au sommet du pignon Ouest.

La nef, la partie la plus ancienne de l’édifice, a été construite au XVe siècle ; les élévations sobres en grès local, rythmées par des contreforts et des remplages de baies sont typiques du gothique flamboyant.
Le chœur a lui était construit en pierre calcaire et en enduits traditionnels « aux fagots » au XIXe siècle dans un style néogothique

L’édifice possède un magnifique porche en pans de bois orné de motifs décoratifs en silex et tuileaux. Il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1932 et abîmé par le temps et les infiltrations d’eau, il avait besoin d’une restauration.
Ce porche a été adossé à l’église Notre-Dame au XVIe siècle. Il est d’ailleurs peu probable, par l’empiètement de sa toiture sur la baie ouest de la nef, qu’il ait été conçu pour être accolé à l’édifice. La grande qualité de cet ouvrage laisse penser qu’il appartenait plutôt à un ensemble seigneurial, et pourrait éventuellement provenir du domaine de la Factière.

Le projet en images

Jonquerets-de-Livet (27) - église Notre-Dame