Centre-Val de Loire, Cher (18)
Mehun-sur-Yèvre, Jeanne d’Arc au pied de la Vierge
Mobilier
Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Saint-Doulchard (18) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2023. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La commune
Situé à 14 kilomètres au nord-ouest de l’usine, Mehun est une cité médiévale préservée dont la Porte de l’Horloge et les anciens remparts en sont les gardiens, dans un environnement privilégié à 15 minutes de Bourges, aux portes de la Sologne et des vignobles de Quincy-Reuilly, au coeur du Berry Roman.
La Collégiale Notre-Dame
Construite au tout début du XIe siècle, la collégiale Notre-Dame (qui abritait un collège de neufs chanoines) est un édifice roman. Le chevet discrètement ouvragé de modillons et de cordons moulurés enserre le chœur, autour duquel s’enroule un déambulatoire qui s’ouvre sur une série de chapelles formant comme autant d’absidioles. La nef, très simple donne de l’ampleur à l’ensemble. Le clocher du XIIIe siècle, d’architecture composite (réemplois d’éléments du XIe siècle et réfection du toit après l’incendie de 1910) est construit en rupture de pente et domine la large et belle vallée de l’Yèvre.
L’œuvre
Le tableau représentant Sainte Jeanne d’Arc au pied de la Vierge, une huile sur toile réalisée par Henri Grandin (Vibray, 1825? – 1902), est une œuvre d’art importante. Cette peinture met en scène la célèbre héroïne française, Jeanne d’Arc, dans un moment de dévotion et de prière devant la Vierge Marie. En reconnaissance de son importance et de sa qualité artistique, le tableau a été inscrit au titre des Monuments Historiques (MH) par un arrêté du 30 mars 2010.
La restauration
Ce tableau est inscrit au titre d’objet depuis 2010. Son état de conservation a certainement peu évolué depuis cette inscription. En effet, les principales altérations de l’œuvre sont liées à son démarrouflage suite à l’incendie de l’église : “Le 20 août 1910, un incendie détruisit les charpentes de la nef et du clocher. La restauration du tableau est un projet essentiel pour préserver et mettre en valeur cette œuvre d’art emblématique.