Occitanie, Pyrénées-Orientales (66)
Ille-sur-Têt, Chapelle de l’ermitage Saint-Maurice de Graolera
Édifice
Saint-Maurice de Graolera est un des ermitages les plus illustres du Roussillon. Perdu au milieu de la nature montagneuse et sauvage du versant oriental du mont Canigou, il a une origine très ancienne. Il en subsiste aujourd’hui trois bâtiments distincts : tout d’abord une vaste chapelle à chevet plat, orientée nord-sud, datable du milieu du xviie s. (inscrite à l’inventaire supplémentaire en 1927), de la même époque, le logement de l’ermite et, en retour d’équerre, un petit bâtiment (10,50 m sur 3,30 m) délimitant une cour intérieure, qui est en fait la chapelle préromane primitive. Celle-ci est régulièrement orientée est-ouest et pourrait être antérieure au xie s.
La nef unique, d’une hauteur de quatre mètres, voûtée en berceau continu, est prolongée par le chœur à chevet plat, délimité par un arc triomphal légèrement outrepassé. Les murs porteurs sont bâtis en galets de rivière et présentent une épaisseur moyenne de 1,20 m. À l’extérieur, la chapelle est couverte d’une toiture à une seule pente. Celle-ci s’était en partie affaissée entraînant un effondrement de la voûte.
Pour sa réfection, une subvention de 70 000 F a été accordée, en 1986, par la Sauvegarde de l’Art français.
H.T
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
Le comité choisit d’aider 15 églises pour bien finir l’année
Le comité de la Sauvegarde s’est réuni pour la dernière fois cette année, le 21 novembre. De nombreuses demandes ont été étudiées.
Communication
Hommage à Jacqueline Jonquères d’Oriola
« Notre correspondant dans les Pyrénées Orientales, Paul Estienne, nous fait parvenir l’article paru dans le N°1135 de La Semaine du Roussillon, consacré à […]
Immobilier
Comité de janvier : 14 églises aidées
Pour ce premier comité de l’année 2019, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 14 églises partout en […]