Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Hostun, Église Saint-Martin
Édifice
L’église Saint-Martin est la seule survivance d’un ancien prieuré bénédictin attesté à Hostun aux alentours de l’an Mil. En 1090, elle devint église paroissiale. Le chœur date en partie de cette époque. Le reste de l’édifice résulte de plusieurs campagnes de constructions étagées du xive au xviiie s.
L’église est connue des touristes en raison des peintures « baroques » qui ornent le sanctuaire et qui sont l’œuvre d’artistes italiens du xixe s. Ce décor a été classé parmi les monuments historiques, et l’ensemble du bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire. Signalons que le chœur est actuellement surélevé de cinq marches par rapport à la nef : un sondage révélerait peut-être l’existence d’une ancienne crypte.
L’édifice, qui reçoit de nombreux visiteurs, était bien conservé, mais compromis par le très mauvais état de ses toitures : de nombreuses gouttières dégradaient les peintures murales et les boiseries. Malgré les subventions obtenues, la part des travaux restant à la charge de la commune demeurait importante. La Sauvegarde de l’Art français lui a accordé une aide de 30 000 F.