Hauts-de-France, Nord (59)
Hon-Hergies, Église Saint-Martin
Édifice
NB : Cette notice est provisoire et a été rédigée à partir des informations transmises par les porteurs de projet. Les notices scientifiques sont en cours de rédaction.
DESCRIPTION
L’église Saint-Martin possède un clocher à bulbe du XVIIIe, composé de maçonnerie mixte en briques, moellons et pierres de taille, et surmonté d’une flèche. Une sacristie a été greffée au sud du vaisseau, à l’angle du transept sud. Une toiture à deux pentes, en ardoises naturelles, recouvre la nef tandis qu’elle se termine en pointe de diamant au niveau du choeur. Au niveau des maçonneries, on retrouve de la brique et de la pierre bleue.
De type bavaisien, pour son clocher à bulbe, l’église est composée de 4 travées, flanquées de collatéraux. Le chœur se termine par un chevet polygonal. La cloche fut réalisée par la fonderie Wauthy de Douai et installée en 1921. Les vitraux sont réalisés en 1924 par les maîtres-verriers Champigneulle. On peut également y voir un magnifique buffet d’orgues.
Histoire
Hon-Hergies fût une terre royale qui fût donnée à l’abbaye de Lobbes par Lothaire II en 862 (actuellement en Belgique). Avant l’an 800, les rois francs venaient beaucoup à Valenciennes et dans le Pays de Mormal pour la chasse. Ils possédaient d’ailleurs un château sur le territoire de la commune. L’ancienne église d’avant 1763 contenait quatre chapelles principales, avec le maître-autel dédié au patron Saint-Martin.
C’est à l’abbé André Petit que l’on doit la nouvelle église : c’est l’abbaye de Lobbes qui finança les travaux. L’ancien chœur fut alors démoli. Les pierres ont été taillées à pied d’œuvre par plusieurs artisans marbriers de Hon-Hergies. La nouvelle église fut construite entre 1763 et 1766. La tour de l’église nécessaire pour contenir les cloches fut construite ensuite. A la Révolution, deux cloches furent enlevées du clocher à bulbe pour les besoins de l’armée. En 1867, l’unique cloche restante fut remplacée par une nouvelle de 1400 kg fondue à Douai.
L’église fut ensuite embellie, essentiellement au XIXe siècle, grâce aux dons des paroissiens. Le 14 février 1918, l’unique cloche de 1867 fut enlevée par l’armée allemande puis remplacée par l’actuelle cloche en 1921.
Ils en parlent
- La Voix du Nord : Hon-Hergies: démarrage des travaux à l’église Saint-Martin
Le projet en images
Actualités liées
Communication
Grand Prix Pèlerin du patrimoine 2018 : deux projets récompensés par la Sauvegarde
Cette année encore, le Pèlerin magazine a récompensé des projets de restauration d’œuvres et d’édifices en péril. Sur les six projets primés, deux […]
Immobilier
25 édifices aidés au comité d’automne
Lors de son comité du 3 octobre 2017, la Sauvegarde de l’Art Français a donné 164 000 € pour permettre la restauration de 25 édifices, dans toute la […]
Communication
L’Actu du Patrimoine : La restauration du retable d’Issenheim célébrée en musique, Vers la fin du mécénat ?
Chaque semaine, la Sauvegarde de l’Art Français sélectionne pour vous 5 informations phares de la semaine. L’occasion de revenir sur l’actualité du patrimoine […]