• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Située près du tracé de la voie romaine d’Amiens à Thérouanne, l’importante Église Notre-Dame-de-Grâce, entièrement voûtée, remplace un sanctuaire saccagé et incendié en 1537 par les troupes françaises, puis par les troupes espagnoles. Elle bénéficia des libéralités des grands personnages qui possédèrent la terre : Philippe et Jean de Beauffort, capitaine et gouverneur d’Arras à la fin du XVe s. ; Jean Le Quieu, seigneur de Guernonval, hameau d’Hestrus, qui y fut inhumé en 1586, et Maximilien du Bois de Fiennes, gendre de Bernard de Bryas, gouverneur d’Hesdin en 1584 et membre du Conseil de Guerre du roi d’Espagne. 

Construite en pierre crayeuse sur base de grès, elle s’organise autour d’une tour carrée établie au-dessus de la croisée du transept, reposant par l’intermédiaire de quatre arcades en tiers-point sur de puissants supports en grès taillés. La voûte à liernes et tiercerons – avec nervure d’axe – est analogue à celles de la large nef, datées de 1697.

Le chœur, élégant et lumineux, comprend deux travées droites et un chevet à pans coupés. Éclairé par de grandes fenêtres à remplages flamboyants, il est couvert d’une voûte à liernes d’axe, dont les nervures retombent sur de petits dais, comme dans l’église de Montcavrel. Cette voûte dut être restaurée en 1627, si l’on en juge par le millésime figurant sur l’un des voûtains.

La Sauvegarde de l’Art français a participé à hauteur de 30 000 €, la moitié au titre du mécénat Duprez-Mulliez, aux deux premières tranches des travaux de restauration, portant sur la façade, la nef et l’étaiement du bras nord du transept en 2014.

Philippe Seydoux

 

Bibliographie :
P. Héliot, Les églises du Moyen Age dans le Pas-de-Calais, Arras, 1951, p. 459.

Le projet en images