• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Hérisson (03) Eglise Saint Sauveur

 Clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur. La petite ville de Hérisson, agréablement située dans la vallée de l’Aumance, outre les imposantes ruines de son château-fort autour duquel se groupent d’intéressantes maisons médiévales, possède plusieurs édifices religieux : l’église paroissiale Notre-Dame achevée au XXe s., la chapelle de l’hôpital et, à l’écart du bourg, la priorale Saint-Pierre de Chateloy (cl. M.H.), ainsi que la chapelle privée dite de la « mi-voie » dédiée à saint Étienne, sans omettre quelques oratoires.

L’ancienne collégiale Saint-Sauveur était le siège d’un chapitre de chanoines fondé par les ducs de Bourbon. Disparue à la Révolution, il n’en reste que le clocher-porche qui constitue un repère visuel, au centre de la ville, très en vue depuis les tours du château-fort, ou depuis le pont sur l’Aumance ou le parvis de Notre-Dame. Il a désormais le statut de tour de ville. La flèche, objet de la restauration, datait dans son dernier état de la fin du XVIIe siècle. Seule subsiste donc la base quadrangulaire, scandée par des contreforts et la tour d’escalier en vis du côté nord.

L’extérieur se caractérise par l’emploi de matériaux caractéristiques de la vallée du Cher (carrière de Vallon-en-Sully). Les murs, comme ceux du château-fort voisin, sont en grès rose et se colorent différemment suivant les heures du jour, avec un flamboiement particulier au soleil couchant. Les toitures étaient couvertes, comme à l’église du Brethon, d’essentes de châtaignier. L’arc gothique qui donnait accès à la nef, à l’est, est encore bien visible.

Les étages du clocher ne sont pas accessibles, mais sa base joue le rôle d’un passage voûté ouvert.

Les travaux ont consisté en la réfection de l’ensemble de la couverture. Les essentes de châtaignier ont été remplacées par des essentes d’acacia ; ont été également restaurés des éléments de la charpente et des corniches en pierre. La Sauvegarde de l’Art français participa à cette opération par une aide de 12 000 € en 2011.

Annie Regond.

Bibliographie 

Archives communales, conservées à la mairie.

  1. Génermont et P. Pradel, Les églises de France. Allier, Paris, 1938.

Étude de R. Duplat, A.C.M.H.

Le projet en images

Hérisson (03) Eglise Saint Sauveur

Hérisson (03) Eglise Saint Sauveur