Cette œuvre a été sélectionnée par les salariés de l’usine Michelin de Clermont-Ferrand (63) dans le cadre de la campagne Le Plus Grand Musée de France 2024. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 € offert par la Fondation d’Entreprise Michelin pour sa restauration.
La Commune
Situé à 50 kilomètres de Clermont, Châteldon est une commune rurale labellisée « Petite Cité de Caractère ». Elle est située entre la vallée de la Dore et les contreforts des Bois-Noirs. Elle jouit d’un environnement naturel remarquable et d’un bourg castral d’origine médiévale. Profondément attachée à la sauvegarde et à la mise en valeur de son riche patrimoine immobilier et mobilier, la commune s’est engagée dans un vaste programme de réflexions afin de mettre en oeuvre plusieurs opérations de conservation-restauration de l’église paroissiale Saint-Sulpice, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1925.
L’oeuvre
Il s’agit d’un instrument de type de l’Abbé Emile CLERGEAU concepteur du système transpositeur breveté en 1845. Il était déjà présent dans l’église de Chateldon au XIXe siècle, comme le précise un inventaire datant de 1906. L’instrument semble avoir fait l’objet d’un entretien régulier à une certaine époque et on constate que le cartouche du fabriquant a été remplacé par celui du commerçant réparateur A.BERNARD qui a effectué quelques travaux d’entretien sur l’Harmonium.
La restauration
Afin de restituer à l’oeuvre toute sa valeur sonore et historique, garantir sa conservation pérenne, mais aussi contribuer à l’enrichissement de la connaissance historique sur le patrimoine châteldonnais de la fin du Moyen Âge, la municipalité de Châteldon souhaite s’engager, avec les différents acteurs institutionnels et privés, dans une restauration effectuée dans le plus grand respect des règles de l’art, avec emploi de peaux d’agneau et colles animales réversibles. L’intervention est évaluée à 10 000 € afin de retrouver un instrument jouable, accordé et présentable avec un suivi des réglages.