Normandie, Eure (27)
Guerny, Église Notre-Dame
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Description
L’église Notre-Dame se compose d’une nef éclairée par six baies en plein cintre aux moulurations extérieures et intérieures du XVe siècle. Dans le prolongement de la nef, le choeur est couvert par une voûte en anse de panier en plâtre. Le chevet à trois pans a été reconstruit en 1876. De part et d’autres de la nef, deux chapelles formant transept sont couverts de fausses voûtes en plâtre avec nervures. Le clocher est carré en charpente à flèche octogonale à l’est de la nef. Il est couvert en ardoise, les autres parties de l’édifice en tuiles plates.
Exception faite du chevet, l’ensemble des élévation est construit en moellons de pierres sédimentaires (traces de nombreux fossiles), enduit à pierre vue et en pierre appareillée pour les encadrements de baies, les rampants et les contreforts sculptés du bras sud du transept.
Sur les gouttereaux de la nef, on trouve les vestiges d’une litre, visible sur l’élévation nord où l’on distingue bien les emplacements des blasons. L’église conserve également des traces de polychromie, à savoir les vestiges d’un décor de faux joints rouges bien visible dans le comble, et camouflé par un badigeon dans la nef.
Histoire
A la période médiévale, Guerny était un demi-fief de Haubert, qui aurait appartenu aux Seigneurs de Boury. Au milieu du XIIe, le Prieur de Vesly était patron de Guerny. Au XVe, Guerny appartenait à la maison de Fours.
L’église de Guerny, dédiée à Notre-Dame, remonte aux Mérovingiens. Le 22 mars 1644, les registres paroissiaux rapportent qu’à l’occasion du baptême de Boulard-Demilaville, l’église fut polluée en raison de l’effusion de sang faite par le Sieur Guérin contre le Sieur de Saussaye, clerc assistant le curé. Le 7 Juillet 1734, François-Rémy Lempereur était seigneur patron de Guerny. L’église subit des travaux de restauration au XVIIIe puis au XIXe au niveau de sa chapelle nord et son chevet. Depuis la famille Lempereur a conservé le domaine de Guerny jusqu’en 1994.