• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

 

La chapelle Saint-Vincent est située au pied du château de Grignan, de l’église collégiale et du village. Elle est orientée à l’ouest. C’était une fondation de l’abbaye bénédictine de Tournus.

Dans l’enceinte du cimetière, deux églises existaient autrefois. Elles sont mentionnées pour la première fois en 1105 dans une bulle du pape Pascal II : Sainte-Marie-de-l’Aumône, désignée plus tard sous le vocable de Notre-Dame-de-Beaulieu, aujourd’hui disparue, appartenait alors au diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux ; Saint-Vincent était située dans le territoire de Die.

La chapelle Saint-Vincent, que l’on peut dater de la fin du XIIe ou du début du XIIIe s., devint l’église paroissiale à partir de 1250 et ce jusqu’à la fin du XVe siècle.

Une nouvelle travée fut alors ajoutée à la nef à l’ouest, sur laquelle fut remonté le portail roman d’origine. La nef, légèrement surélevée, reçut alors une nouvelle voûte en berceau brisé. Le chevet pentagonal date d’un remaniement plus tardif, du XVIIe ou XVIIIe siècle.

Pour la restauration de l’ensemble de la toiture en dalles de pierre de la chapelle et la reprise de la maçonnerie du chevet, la Sauvegarde de l’Art français a accordé un don de 7 000 € en 2011.

Gabrielle de Talhouët

 

 

Le projet en images