Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Grevilly, Église Saint-Martin
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’église romane de Grevilly, construite au premier quart du XIIème siècle, isolée sur sa colline, entourée de bois et de vignes, est dédiée à Saint Martin. Lors de fouilles préventives effectuées par l’INRAP, des sépultures et objets antérieurs à la construction de l’église on été trouvés sous ses fondations, ce qui atteste que le site était occupé depuis fort longtemps.
Un prieuré fut fondé à Grevilly par l’abbaye Saint Philibert de Tournus antérieurement à 1147.
Au cours des siècles, l’église fut partiellement remaniée (probablement au XVIème ou au XVIIème siècle). Restent de l’époque romane la nef, le chœur et l’abside.
Dès les premières années du XIXème siècle, l’église se trouvait dans « très mauvais » état et « menaçait de s’écrouler ». Les habitants durent se rendre à Cruzille, village voisin, pour pratiquer le culte, ce qu’ils ont très mal supporté, de même que le fait « d’avoir à enterrer leurs morts en terre étrangère ».
Au milieu du XIXème siècle, de généreux donateurs entreprirent de la remettre en état et au sud a été ajoutée une chapelle servant de sacristie. Il était aussi indispensable de refondre la cloche, ce qui fut réalisé par G. Morel, fondeur à Lyon. Cette nouvelle cloche fut reçue le 1er avril 1859.
Jusqu’au milieu du XXème siècle, le clocher était surmonté d’une vierge qui fut cassée lors de travaux sur la toiture. Elle fut remplacée par une croix.
Le portail de la façade ouest, en plein cintre, sans tympan, s’inscrit dans un avant-corps en très légère saillie que surmonte un larmier en appentis.
Sous le pignon marqué par une petite croix de fer forgé, se trouve un oculus ovale qui éclaire le comble. Deux contreforts longitudinaux encadrent la façade sur laquelle a été fixée la plaque commémorative des Guerres.
Sur la face sud du clocher carré dominé par une croix, les baies géminées qui ajourent le beffroi reposent sur des colonnettes médianes dont les bases disposent d’une mouluration gothique. Les toitures de la nef et de la sacristie ont été refaites récemment en tuiles mécaniques modernes alors que l’abside a conservé sa couverture en lauzes, comme à l’origine.
L’église se compose d’une nef plafonnée, d’une travée sous clocher couverte d’un berceau légèrement brisé, à laquelle fait suite le chœur en abside semi-circulaire un peu plus étroite, voûtée en cul-de-four.
L’intérieur est maçonné en pierres apparentes comportant très peu de décor et d’éléments de mobilier.
La nef est éclairée par une fenêtre à droite semblable à celle, également à droite, dans le chœur qui bénéficie de petites ouvertures en plein cintre ébrasées.
Dans le cimetière adjacent s’élève une croix de pierre sur laquelle est gravée l’inscription latine « Requiem aeternam Dona eis Domine » («Seigneur, accorde-leur le repos éternel»), datant de 1872.
Au loin, se profilent l’église romane et le château-fort du site médiéval de Brancion. Le site (église, cimetière, mur de pierres sèches) a été classé au titre des Monuments historiques en 1942.
Le projet en images
Actualités liées
Mobilier
Campagne du Plus Grand Musée de France : renouvellement du haut patronage du président de la république
Le Plus Grand Musée de France : restaurer les trésors de nos communes Créé en 2013, le Plus Grand Musée de France est […]
Immobilier
Comité de février 2020
Le premier comité de l’année 2020, s’est réuni le 4 février dernier. A cette occasion, La Sauvegarde de l’Art Français a décidé de […]
Immobilier
La restauration de la collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption
Manifeste d’une architecture classique des XVIIe et XVIIIe siècles, la collégiale – telle que nous la connaissons aujourd’hui – fut construite en 1629 […]
Projets à proximité
Édifice
Saint-Martin-en-Bresse, Chapelle de Bellefond
Saint-Martin-en-Bresse
Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Édifice
Sully, Chapelle Saint-Roch de Morgelle
Sully
Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)
Édifice
Cormatin, Église de Chazelle
Cormatin
Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire (71)