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Somme affectée
8 000 €

Grasse (06), vantaux de portail - Fondation la Sauvegarde de l'Art Français, Plus Grand Musée de France

Cette œuvre est la lauréate pour sa région du concours Plus Grand Musée de France mené de septembre 2024 à mars 2025 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

La commune de Grasse, située dans les Alpes-Maritimes, est réputée pour sa riche histoire et son rôle dans l’industrie de la parfumerie. Ville d’art et de culture, elle abrite de nombreux bâtiments historiques, dont l’ancienne cathédrale Notre-Dame du Puy, datant du XIIIe siècle. Ce monument emblématique, classé Monument Historique, incarne l’évolution architecturale de la région, marquée par des influences ligures et lombardes.

l’oeuvre

L’œuvre en question est la porte principale de l’ancienne cathédrale Notre-Dame du Puy, réalisée en 1721 par les ébénistes grassois Dechamps et Raybaud sous l’épiscopat de Monseigneur de Mesgrigny. Cette porte en bois de noyer massif est ornée de motifs végétaux et d’un grand panneau central représentant les évangélistes et des objets liturgiques symboliques, comme un calice, un encensoir et des clefs. Son style rococo, avec des éléments tels que des rubans, des putti et des ornements végétaux, témoigne de l’art de l’époque. L’organe décoratif joue un rôle essentiel dans l’identité visuelle de la cathédrale, mais son état de conservation s’est dégradé au fil des ans.

La restauration

Les portes ont subi des dommages importants dus aux intempéries, car elles sont exposées plein ouest aux conditions climatiques sévères, avec le soleil brûlant et les pluies battantes. Le bois a perdu de sa vitalité, avec des fissures qui se sont élargies et de nouvelles fractures qui sont apparues. L’oxydation du métal et l’usure générale ont accéléré le processus de détérioration. La dernière restauration a eu lieu en
2007, mais l’état des portes nécessite une nouvelle intervention.
Le projet de restauration inclut des étapes telles que la consolidation du bois, le nettoyage des surfaces externes, le traitement des parties métalliques et la reconstruction de certaines sections non récupérables du bois. Une attention particulière sera portée à la stabilité structurelle et à la préservation de l’aspect esthétique d’origine pour garantir la pérennité de cette œuvre précieuse.

Le projet en images

Grasse (06), vantaux de portail - Fondation la Sauvegarde de l'Art Français, Plus Grand Musée de France