Bretagne, Ille-et-Vilaine (35)
Goven, Chapelle du château de Blossac
Édifice
Situé au confluent du Meu et de la Vilaine, à 12 km de Rennes sur la route de Redon, le château de Blossac fut édifié de 1672 à 1678 par Louis de La Bourdonnaye, conseiller au Parlement de Bretagne, qui avait fait de cette demeure ce qu’on appellerait aujourd’hui sa résidence secondaire.
Le Château de Blossac ayant vu ses archives pillées en 1793, peu de documents nous parviennent concernant sa chapelle, laquelle constitue une de ses deux ailes construites 80 ans après son corps principal. En effet, initialement, le château n’était d’un simple corps de bâtiment rectangulaire, présentant de grandes pièces traversantes en enfilade faites pour la réception.
La nouvelle aile nord abrite ainsi la chapelle, bénie en 1769, dans laquelle sont enterrés certains défunts de la famille. Ces travaux furent réalisés par Paul-Esprit de La Bourdonnaye, intendant de Poitiers durant 40 ans. Il laissa une si forte impression à ses administrés que de nombreuses avenues portent son nom dans la région, ainsi qu’un parc dans Poitiers qui abrite un monument élevé à sa mémoire en 1924. À sa mort en 1800, il fut inhumé dans la chapelle du château.
La chapelle, à nef unique et couverte en ardoise, était sans doute peinte en blanc lors de sa construction. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle fut entièrement décorée dans les tons marron, alors en vogue. Ces travaux de décoration furent réalisés par Auguste-Henri Jobbé-Duval, fils du célèbre décorateur auteur des plafonds et faux marbres de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, peints en 1844. Surnommé « le peintre des châteaux » de la région rennaise, Auguste-Henri Jobbé-Duval a également laissé son empreinte à Paris par ses travaux prestigieux.
La chapelle abrite une Vierge à l’enfant datant du XVe siècle, d’une beauté rare et d’un intérêt historique de premier plan.
La messe dominicale y a été célébrée constamment jusque dans les années 1960, elle était donc d’usage semi-publique. Les prie-dieu qui s’y trouvent toujours en sont témoins, ils portent les noms de familles paysannes voisines du château.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
Comité d’action de NOVEMBRE 2024
Castelnau-d’Auzan-Labarrère (Gers) – église Saint-Jean-Baptiste-de-Beziey Les rapporteurs de la Sauvegarde se sont réunis avant la pause estivale afin d’étudier de nouvelles demandes d’aide […]
Immobilier
Comité d’action de septembre 2024
Castelnau-d’Auzan-Labarrère (Gers) – église Saint-Jean-Baptiste-de-Beziey Les rapporteurs de la Sauvegarde se sont réunis avant la pause estivale afin d’étudier de nouvelles demandes d’aide […]
Immobilier
La Chapelle Saint-Jean d’Antibes, une aventure familiale depuis 1789
En présence d’Eric Pauget, député des Alpes-Maritimes, de Charles-Ange Ginésy, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et de Jean Leonetti, Maire d’Antibes Juan-Les-Pins, […]