Occitanie, Gers (32)
Goux, Église Saint-Roch
Édifice
Le village de Goux est situé au sud du département du Gers dans la partie limitrophe des Hautes-Pyrénées, au milieu d’ un paysage de coteaux boisés dominant la plaine de l’Adour. Ancien village fortifié, Goux fut le siège d’une seigneurie qui appartenait au début du XIVème s. à Fortaner de Baulat, jurat de la cour de Rivière. A la fin du XVIIIème s., la paroisse possédait deux édifices religieux, l’église paroissiale Saine-Just et la chapelle Saint-Roch liée au château construit encre le XVIème et le XVIIIème s. , près des vestiges du château féodal. L’église Saint-Just fut démolie en l’an XII. La chapelle Saint-Roch étant située loin du centre du village, on délibéra alors de sa démolition et de sa reconstruction sur un terrain mieux situé pour la communauté des habitants. Ce projet donc les archives départementales gardent le témoignage ne fut pas exécuté. Il faut noter qu’en 1792 l’état de conservation de la chapelle Saint -Roch était jugé « décent », « comme neuve ». La chapelle Saint-Roch devenue paroissiale a fait l’objet de travaux importants au XIXème siècle.
L’église de plan quadrangulaire se compose d’une nef unique terminée par un chevet plat. Au nord, la nef communique avec une petite chapelle par un arc en plein cintre. L’accès principal se fait au sud par un modeste portail classique abrité par un emban, sorte de porche qui servait de lieu de réunion à la communauté villageoise. Un clocher très tardif a été construit hors œuvre, à l’ouest, à la fin du XIXème siècle.
L’ensemble est construit en galets, la couverture est en tuile canal. Le volume intérieur très simple est couvert d’une voûte lambrissée, récemment refaite. Un beau retable du XVIIIème s., une chaire de la même époque et quelques statues anciennes ornent cette modeste église. La Sauvegarde de l’Art Français a accordé en 1995 une subvention de 30 000 F pour le drainage extérieur des murs et diverses réparations portant sur la charpente et la couverture.
M.-A. S.