Auvergne-Rhône-Alpes, Cantal (15)
Gourdièges, Église Saint-Men
Édifice
Le plan de l’église dessine un rectangle régulier. Le chœur au chevet plat compte deux travées tout comme la nef.
Les deux parties de l’édifice correspondant à des périodes différentes (rupture des lits de pose en extérieur) se différencient en intérieur par le dessin des arcs ogifs : plat et cavet pour la nef, le porche et les chapelles, boudin et nez de cochon pour le chœur. La qualité des intérieurs repose d’une part sur les culots, supports des retombées d’arcs (sirène ou femme en robe longue), mais également sur l’ensemble peint qui constitue une fresque se développant sur la totalité des parements du chœur. Les peintures murales recouvertes d’enduit et de badigeons ne nous sont révélées qu’au travers des sondages réalisés. Leur dégagement doit révéler un décor remarquable.
L’église Saint-Men remonte pour partie à l’époque romane. De cette période subsistent les élévations du chœur jusqu’à hauteur des contreforts. Les fenêtres côté Sud témoignent de la typologie romane.
Au cours des XIVème-XVème siècles, les voûtes actuelles sur croisées d’ogives furent lancées. La surélévation des gouttereaux qui se lit sur le pignon Est correspond à cette phase de construction.
À cette même époque, l’église de Gourdièges, comme de nombreux édifices du Cantal, connut l’ajout d’une chapelle au Nord. L’absence de harpage avec les murs gouttereaux et son contrefort illustre la discontinuité de la construction.
Le porche Sud fut également bâti en avant du portail. Celui-ci est antérieur au porche.
La chapelle Sud a été bâtie dans la continuité du porche.
Le décor extérieur est concentré au voisinage du porche : un bénitier d’indésirables et une pierre d’angle à quatre têtes pour trois yeux.
La couverture est en lauze sur la nef et la chapelle Nord ; en ardoise sur le chœur.
- XIème siècle : construction de la paroi Nord du chœur.
- Les autres parties ont été reconstruites au XIVème et surélevées au XVème siècle.
- XVème siècle : Construction de la chapelle placée au Nord de la 2ème travée de la nef, du porche sud et des superstructures du clocher-peigne.
- 1776 : reconstruction du clocher suite à un coup de foudre. Une partie du mur Nord semble avoir subi aussi d’importantes réparations, à moins que ces travaux ne soient ceux exécutés en 1896.
- XIXème siècle: construction de la sacristie entre les contreforts du mur oriental.
- 1920 : nouveau coup de foudre, création d’une couverture de protection et consolidation du clocher.