Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Gleizé, Chapelle Sainte-Marie d’Ouilly
Édifice
Chapelle Sainte-Marie, ancienne église prieurale, au hameau d’Ouilly. Cet édifice a fait l’objet d’un dossier exemplaire, présenté par Mgr Alengrin, au nom de l’association diocésaine de Lyon, propriétaire de la chapelle depuis 1957. Son intérêt archéologique, assez exceptionnel, a été reconnu par l’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
L’édifice est d’autant plus intéressant que son gros œuvre est daté. On sait, en effet, qu’il a été donné en 1086 à l’abbaye de Savigny par Humbert II, sire de Beaujeu, pour y établir un prieuré.
Le monument n’est pas très grand, puisqu’il ne mesure que 28 mètres de long, mais son aspect extérieur est imposant : un énorme clocher avec coupole sur trompes et tour d’escalier précède le sanctuaire constitué par une très grande abside de plan hémicirculaire.
L’état du monument laisse beaucoup à désirer, comme l’a constaté M. Jean-Gabriel Mortamet, architecte en chef des Monuments historiques. La consolidation de l’abside a été réalisée il y a quelques années mais l’essentiel reste à faire. Il ne faut pas lésiner sur la qualité des travaux car, à mon sens, une fois remise en état, l’église devrait être classée au nombre des Monuments historiques.
Étant donné l’intérêt exceptionnel de l’édifice, la contribution de la Sauvegarde de l’Art français a été de 50 000 F.
J. H.