Île-de-France, Seine-et-Marne (77)
Germigny-sous-Coulombs, Église Notre-Dame de l’Assomption
Édifice
Située au point culminant du bourg, sur un coteau qui domine la vallée du Pré des Fontaines, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Germigny-sous-Coulombs est un petit édifice de 28 mètres entouré d’un terre-plein qui servait autrefois de cimetière. Construite au XIIIème s., elle se compose d’une nef de trois travées, flanquée au nord d’un bas-côté, et d’un chœur à chevet plat de deux travées, dont la première s’ouvre au nord sur une chapelle, dédiée à saint Fiacre, qui prolonge le bas-côté de la nef. Un clocher carré, restauré au XVIème puis au XIXème s., se dresse à l’angle nord-est de l’édifice. La nef a également fait l’objet de plusieurs remaniements, puisque les piliers anciens ont été remaçonnés et que les voûtes ont été refaites sans doute à la fin du XVIIIème s.
L’église possède deux magnifiques retables du XVIIème s. Le premier, qui surmontait le maître-autel, est un don de Louis de Bourbon, comte de Soissons et de Clermont. En mauvais état, il a été démonté et attend d’être restauré. Le second se trouvait dans la chapelle Saint-Fiacre et a été endommagé en 1986 lorsqu’une partie des voûtes de celle-ci s’est effondrée. Cet accident a révélé le mauvais état de l’ensemble des maçonneries de l’édifice et la nécessité d’une intervention urgente.
Deux campagnes de travaux ont déjà permis la consolidation des voûtes du chœur et de la chapelle Saint-Fiacre. Pour la restauration du pignon est et de la base du clocher, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une aide de 60 000 F en 1990.
G.-M. L.