Normandie, Manche (50)
Geffosses, église Saint-Samson
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Geffosses est situé sur la côte ouest de la Manche. La présence de deux menhirs témoigne d’une habitation humaine dès l’époque néolithique. Des documents écrits de la fin du XIème siècle attestent des liens entre l’église de Geffosses et l’importante Abbaye de Lessay à qui elle avait été donnée en partie. L’église a toujours eu deux cures, « la grande portion » et « la petite portion », dont la liste des desservants nous est connue.
Le centre bourg de Geffosses, qui entoure son église, a conservé ses maisons anciennes et présente un cadre pittoresque. L’église, sous le vocable de saint Samson, existe depuis le XIème siècle, d’après le Livre Noir de l’Abbaye de Lessay (Charte n°213. Arch. Départ. H. 5076). Selon M. Renault qui écrit en 1861, l’église présente un parallélogramme rectangle… La nef est du XIIIe siècle mais « le chœur est de construction toute récente… Les fenêtres actuelles, deux exceptées, qui sont courtes, étroites et à lancette, en ont remplacé d’autres qui étaient de la même époque… La porte occidentale est du XIIIème siècle. Son archivolte avec tores et cannelures retombe de chaque côté sur les colonnettes géminées dont les chapiteaux sont garnis de volutes en crochets. Il existe au-dessus une grande fenêtre en ogive, à double baie, divisé par un meneau qui doit n’avoir été ouverte que dans le cours du XIVe siècle… Le chœur et la nef sont voûtées en bois, peut-être la nef l’a- t-elle été en pierre… »
« Une tour quadrilatère se terminant par un petit toit pyramidal est placée au nord à l’extérieur entre chœur et nef. Il existe sur chaque façade une fenêtre en ogive avec colonnettes. Peut-être cette tour date-t-elle du XVe siècle ». (M. Renault, Histoire et antiquités-Revue monumentale et historique, Annuaire du Département de la Manche, Volume 33-1861) *. Ce descriptif correspond bien à l’état actuel de l’église (sauf les voûtes reconstruites après l’incendie qui sont aujourd’hui en bois recouvertes de plâtre façon pierre de taille en trompe l’œil).
L’édifice a été ravagé par un incendie en 1923, fort heureusement les murs ont résisté. Elle a été réouverte vers 1929, selon le Maire. L’extérieur de l’église Saint Samson a préservé tout son authenticité malgré le remplacement de baies au XVIIIe siècle. La façade ouest du XIIIe siècle est particulièrement belle. La tour coiffée par un petit toit pyramidal est assez rare dans le département.