• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Une donation du duc de Normandie, Guillaume Longue­ Epée, effectuée vers 930 à l’abbaye Saint-Pierre de Jumièges comprend le village de Gauciel, sous le nom de Gaudiacus. Cette donation, confirmée par Richard II vers 1020, explique sans doute le choix de saint Pierre comme patron de l’église, le patronage et les revenus de la cure restant à l’abbaye jusqu’à la Révolution.

L’édifice, de plan rectangulaire comprend une nef de quatre travées que prolonge un chœur plus étroit à travée unique et chevet plat, lui-même prolongé par une sacristie en blocage aux dimensions, là encore, plus restreintes. Un clocher pyramidal vient coiffer la partie orientale de la nef. La structure du pignon ouest de la nef, en assises de silex régulières avec harpage de moellons aux angles, permet d’attribuer cette partie au XVIe s., le reste de la nef et le chœur, en blocage de maçonnerie, étant plus anciens ; des traces d’opus spicatum, d’appareil en arête de poisson, sont d’ailleurs parfaitement visibles en partie basse du mur nord de la nef, sans doute du XIIe siècle. L’accès à l’intérieur de l’édifice se fait par un porche en pan de bois ajouré (XVIIIe s.) et un portail en arc segmentaire orné d’un décor en partie martelé (clef de saint Pierre, fleurs de lys, …). Le volume intérieur est très modeste : murs enduits et plafond plat lambrissé ; la charpente repose sur quatre forts poteaux à aisseliers, le clocher étant soutenu par quatre poteaux supplémentaires disposés en carré. Le chœur possède comme la nef, un sol de dalles et tomettes anciennes, avec deux autels latéraux en bois ; le lambris est moderne, ainsi que le décor d’enduit à faux joints.

La tempête du 26 décembre 1999 a gravement endommagé la toiture de l’édifice, touchant également la charpente du clocher. La Sauvegarde de l’Art français a participé aux travaux de réfection nécessaires en accordant une subvention de 5 336 € en 2000.

D.

Le projet en images