Hauts-de-France, Oise (60)
Gannes, Église Saint-Denis
Édifice
Eglise Saint-Denis. Gannes, qui appartenait aux Gondi au XVIIème s. joua indirectement un rôle important dans l’histoire de la pratique religieuse française. En 1616, Saint Vincent de Paul, de passage dans le village, recueillit la confession d’un meunier mourant, assurant ainsi son salut. Décidé à généraliser cet usage alors exceptionnel chez les fidèles, et après avoir organisé des missions dans les différents domaines des Gondi, Saint Vincent de Paul créa l’ordre des Prêtres de la mission, appelés aussi lazaristes.
L’église, de belles dimensions, comporte une nef composée d’un vaisseau central aveugle flanqué de bas-côtés, l’ensemble étant lambrissé. Le chœur vouté d’ogives est terminé par une abside polygonale à cinq pans, éclairée par de vastes fenêtres à meneaux. La partie la plus monumentale est sans conteste le clocher de façade, établi sur la première travée du vaisseau central, de plan carré avec une puissante tourelle d’escalier à l’angle sud-ouest. La partie inférieure du clocher est épaulée par les demi-pignons des collatéraux. Le portail, en arc surbaissé à mouluration continue, est surmonté d’une fenêtre à remplage flamboyant. Des bandeaux moulurés délimitent les deux niveaux supérieurs aveugles, surmontés du beffroi et d’une flèche. Le beffroi, la flèche et la tourelle d’escalier qui les dessert, sont couverts en ardoise.
Pour la réfection des maçonneries de cette façade, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention de 120 000 F en 1995.
D. S.