Hauts-de-France, Oise (60)
Fresnoy-le-Luat, Église Saint-Martin
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Saint-Martin est un petit édifice souvent remanié dont le principal intérêt réside dans son élégant clocher porche à flèche en pierre, de la Renaissance. D’une première église, très simple, construite au début du 13ème siècle, restent le chœur à chevet plat, long d’une seule travée (qui longe une maison voisine), la chapelle qui le jouxte au sud (sa clef de voûte est décorée d’une croix pattée) et le mur nord de la nef (les fenêtres ont cependant été refaites à une date indéterminée).
D’importantes transformations sont apportées à l’église au 16ème siècle. La nef, alors voûtée d’ogives et pourvue au sud d’un bas-côté avec lequel elle communique par des arcades retombant sur des piles circulaires, change complètement de visage. Ses voûtes sont reçues sur des consoles moulurées.
Un clocher porche, d’exécution soignée, vient compléter ces transformations. Le portail, très simple, est encadré par des pilastres lisses et surmonté d’une petite niche et d’un oculus. Au-dessus d’une importante portion de mur nu, l’étage du beffroi se signale par les pilastres cannelés à chapiteaux ioniques qui encadrent les baies en plein cintre et la délicate frise décorée de masques et de choux frisés qui tient lieu de corniche. Au-dessus, la flèche octogonale en pierre aux arêtes garnies de crochets continue la tradition des flèches romanes et gothiques du Valois. Aux angles, une gargouille et des petits pinacles.
Enfin, c’est à une date indéterminée que ce qui paraît être un caveau funéraire, voûté en berceau, est bâti à l’angle sud-est du chœur.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
Le comité choisit d’aider 15 églises pour bien finir l’année
Le comité de la Sauvegarde s’est réuni pour la dernière fois cette année, le 21 novembre. De nombreuses demandes ont été étudiées.
Immobilier
25 édifices aidés au comité d’automne
Lors de son comité du 3 octobre 2017, la Sauvegarde de l’Art Français a donné 164 000 € pour permettre la restauration de 25 édifices, dans toute la […]
Immobilier
Le printemps de la Sauvegarde : 18 églises aidées en avril
Pour ce troisième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 18 églises partout en France. […]