Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)
Fresnes, Église Saint-Pierre et Saint-Paul
Édifice
NB : Cette notice est provisoire et a été rédigée à partir des informations transmises par les porteurs de projet. Les notices scientifiques sont en cours de rédaction.
DESCRIPTION
Implanté sur un coteau escarpé, l’église dut être construite selon une orientation nord-ouest / sud-ouest. Mesurant 28 mètres de long, 17 mètres de large et 20 mètres de hauteur, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul est composée d’un clocher-porche, d’une nef et deux chapelles – semblables mais de hauteur différente – greffées sur la croisée.
histoire
Le nom de Fresnes (Frêne dans les textes anciens) n’apparaît qu’en 1098, lorsque Guy de Fresnes, est cité comme bienfaiteur de l’abbaye voisine de Fontenay, dont l’abbé deviendra seigneur en 1234. Au XVIIIe siècle, la paroisse de Fresnes, placée sous le vocable de saint Pierre, dépend du diocèse d’Autun.
C’est en 1776 que la commune demande la vente du quart de réserve (des bois) pour réparer l’église et le presbytère. La reconnaissance des travaux à éxecuter et leur répartition, entre les habitants et le curé décimateur, sont effectuées par Pierre-Jean Guillemot, ingénieur des Etats de Bourgogne. Ainsi le clocher est entièrement à la charge des habitants. Un projet de chapelle « au midy » est donné en 1784.
Finalement, la visite et la reconnaissance des travaux ne seront effectuées que le 8 juin 1788. Une cloche est fondue en 1789. Les habitants formulent la même année une nouvelle requête pour couper les arbres le long des chemins finérots (chemins publics reliant les villages, ou chemins vicinaux) pour des « bancs nouveaux ». Le 7 novembre 1826, a lieu la fonte de 3 cloches par Nicolas Mollot, fondeur à Dijon, pour 2 442 F., payée là également par la vente du quart de réserve. En 1872, sont inaugurées d’importantes réparations dues « au zèle de M. Hugot, curé et des habitants » : intérieur de l’église, autels, vitraux peints et tribune.
Le projet en images
Projets à proximité
Édifice
Fain-les-Moûtiers, Chapelle Saint-Georges
Fain-les-Moûtiers
Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)
Édifice
Combertault, Ancien Prieuré
Combertault
Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)
Édifice
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Ancienne Abbaye de Cîteaux
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux
Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)