Occitanie, Pyrénées-Orientales (66)
Fontpédrouse, Église de la Trinité
Édifice
Église dédiée à la Sainte Trinité. Son intérêt archéologique est d’autant plus grand qu’elle a été bâtie dans un site merveilleux, dominé par les vestiges d’un château médiéval qui défendait le passage de la vallée vers l’Espagne.
L’édifice n’est ni classé, ni inscrit. Il est de tradition romane. Il mesure 21 m de long : une nef couverte par un berceau plein cintre reposant sur deux doubleaux ouvre sur deux chapelles au nord (2e et 3e travées) et une au sud (2e travée), également voûtées de berceaux en plein cintre ; elle se termine à l’est par une abside voûtée en cul-de-four. Au sud, elle est dominée par un massif et pittoresque clocher. L’ensemble de l’édifice est couvert en lauzes. L’intérieur est enduit à la chaux masquant par endroits des peintures du XVIIIe s. Il abrite un intéressant mobilier dont plusieurs éléments sont classés.
Si d’importants travaux de remise en état de l’église ont été effectués dans les années 1980, des projections d’enduit au ciment, réalisés antérieurement, affectent gravement l’édifice qui présente d’importantes remontées capillaires.
En 2021, la Sauvegarde de l’Art Français a apporté son soutien au financement d’une étude préalable à la restauration générale de l’édifice.
En outre, l’église de la Trinité est l’un des deux édifices lauréats du prix créé par la société Art Graphique & Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français. L’objectif : soutenir les projets de restauration des communes et en assurer la qualité grâce à un mécénat de compétence.
Art Graphique & Patrimoine est en effet spécialisé dans la réalisation de relevés architecturaux à l’aide de technologies levé 3D haute définition, dans la numérisation 3D du patrimoine mobilier et immobilier, la modélisation 3D, les outils multimédias pour la médiation et la communication.
Pour cette première édition du prix, l’église de la Trinité a bénéficié de relevés 3D qui permettront de compléter l’étude préalable confiée à l’agence d’architecture ARTE FACTA.