Occitanie, Pyrénées-Orientales (66)
Font-Romeu-Odeillo-Via, Chapelle Sainte-Colombe de Via
Édifice
romeNB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
Description
Construction rectangulaire en granit, composée d’une nef unique, d’une petite chapelle faisant saillie, au sud, et d’une sacristie moderne édifiée contre le chevet plat.
L’édifice a subi d’importantes réfections, ne conservant de son appareil roman que celui des murs de la travée occidentale. A partir de là et vers l’est, la construction a été reprise en appareil irrégulier.
Le mur occidental roman est surmonté par un clocher-mur à baie unique. La base de ce fronton est ancienne et appareillée ; la partie supérieure triangulaire plus récente et en petits matériaux. L’arc de la baie campanaire a été repris en briques. Le portail est à triple rouleau, le second reposant sur des colonnettes à chapiteaux et l’arc extérieur étant décoré d’un chanfrein à demi-boules.
Ces chapiteaux sont sculptés de personnages, avec le thème habituel du personnage d’angle symétrique, encadré par des personnages aux bras levés. Au-dessus de ce portail a été encastrée une tête dont la partie supérieure est plate, réemploi probable d’une console ou d’un modillon.
La chapelle est dotée d’un chevet carré. A l’angle sud est de l’église, se trouve un le petit bâtiment quadrangulaire ouvrant sur le chœur et servant de sacristie. Il a été rajouté entre 1830 et nos jours.
A l’ouest de la chapelle, se trouve une large bâtisse rectangulaire très remaniée.
Ce presbytère semble avoir été rallongé vers l’ouest à une date inconnue, puis l’annexe située au nord a été rajoutée.
Un petit escalier en pierres longeant ce même mur permet d’accéder au toit et au mur-clocher de l’église.
Les encadrements des fenêtres de la façade sud sont en gros blocs de granit taillés, aux arrêtes encore aiguës, et portant des inscriptions datées de 1772 puis 1776.
Une rapide observation de ces encadrements a permis de démontrer qu’ils ont été installés a posteriori dans la maçonnerie. Il est tout à fait
envisageable que ces éléments de décorations aient remplacé des encadrements plus modestes dans le dernier quart du XVIIIe siècle.
Cette dernière inscription porte la mention «ALART RECTOR» spécifiant bien qu’elle a été faite par le prêtre dont le nom était Alart.
Historique
La paroisse de Via est indiquée dans la documentation écrite dans le courant du IXe siècle. Toutefois, ce texte est à considérer avec précaution, et la première mention de l’église Sainte-Colombe est à situer au Xe siècle.
Au début du XIe siècle, puis au XIIe, les moines de Saint-Michel-de-Cuxa et de Saint-Martin-du-Canigou possèdent des biens sur ce territoire. La seigneurie était entre les mains de la famille Urtx jusqu’à la fin du XIIIe, où elle revint à Pierre de Fenouillet, vicomte d’Illes.
L’église a subi de nombreux remaniements, notamment aux XIIe et XIIIe siècles. Il semblerait qu’il reste de la bâtisse originelle l’appareillage en blocs de granit quadrangulaires qui s’observe à l’ouest, sur les collatéraux nord et sud.
Le projet en images
Projets à proximité
Édifice
Argelès-sur-Mer, Chapelle Saint-Jérôme
Argelès-sur-Mer
Occitanie, Pyrénées-Orientales (66)
Édifice
Montesquieu-des-Albères, Église Saint-Saturnin
Montesquieu-des-Albères
Occitanie, Pyrénées-Orientales (66)
Édifice
Caudiès-de-Fenouillèdes, Chapelle-ermitage Notre-Dame-de-Laval
Caudiès-de-Fenouillèdes
Occitanie, Pyrénées-Orientales (66)