Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)
Flez-Cuzy, Église Saint-Martin de Cuzy
Édifice
Église Saint-Martin. L’agglomération actuelle s’est constituée à partir des villages de Flez, créé au IXe s. par les moines de Vézelay, et de Cuzy. Des traces de la voie romaine Avallon-Bourges ont été repérées sur le territoire de la commune actuelle. On franchissait l’Yonne par un gué jusqu’au XIXe siècle.
Chaque commune possédait son église. Celle de Flez, du XVIe s., fut transformée en grange au XIXe siècle. Celle de Cuzy, qui lui est contemporaine, est située au centre du village. Elle forme un plan en croix latine orienté, composé d’une tour de clocher-porche, d’une nef flanquée de deux chapelles et d’un chœur à chevet plat d’une travée, sur le mur sud duquel est accolée la sacristie.
La nef, précédée d’une travée sous clocher, plus étroite, couverte d’une voûte annulaire sur croisée d’ogives, a reçu une voûte en berceau brisé. Ces deux parties communiquent par une arcade en arc brisé. Le chœur, qui ouvre sur la nef par un arc mouluré en plein cintre, est couvert de voûtes d’ogives à liernes et tiercerons, dont les nervures pénètrent dans des colonnes engagées à bases prismatiques. Sur le mur droit, on remarque une piscine prise dans une arcade amortie par un fleuron.
Les baies sont en plein cintre pour la nef et les chapelles et en ogive à remplages flamboyants pour la baie axiale du chœur. La porte ouest, dont le tympan a été supprimé, est couverte par un arc brisé décoré de choux frisés et de fleurons, amorti par une croix ; les piédroits à moulures prismatiques sont prolongés par des pinacles. Cette porte devait sans doute être abritée par un auvent dont la charpente reposait sur deux corbeaux encore en place.
La tour de clocher massive, à un niveau, est épaulée par des contreforts angulaires talutés et coiffée d’un toit à quatre versants. Les murs gouttereaux sont flanqués de contreforts droits, et angulaires pour le chœur. Les couvertures, plus basses pour la nef que celle du chœur, sont à deux versants.
Le mobilier comprend La Charité de saint Martin, groupe sculpté du XVIe s. (cl. MH 1922), des fonts baptismaux octogonaux, gravés de diverses inscriptions dont le nom du curé A. Popon et la date 1583 (ISMH 1976), ainsi qu’une cloche de 1612.
Pour la restauration des couvertures de l’église et du clocher, la Sauvegarde de l’Art français a apporté une aide de 7 000 € en 2014.
Bernard Sonnet
Bibliographie :
- Inventaire général du patrimoine de la région Bourgogne : inventaire du canton de Tannay, 1994.
- G. de Soultrait, Répertoire archéologique du département de la Nièvre, Paris, 1875, p. 58.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
L’été de la Sauvegarde : 17 églises aidées en juin
Pour ce quatrième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 17 églises partout en […]
Immobilier
Comité de janvier : 14 églises aidées
Pour ce premier comité de l’année 2019, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 14 églises partout en […]
Comité de février 2019
Murat (15) Eglise Notre-Dame des Oliviers – Crédits : Gilles Chabrier Le deuxième comité de l’année 2019, s’est réuni le 12 février. La […]
Projets à proximité
Édifice
Saint-Laurent-l’Abbaye, Ancienne église abbatiale
Saint-Laurent-l’Abbaye
Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)
Édifice
Varzy, Chapelle Saint-Lazare
Varzy
Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)
Édifice
Billy-Chevannes, Église Saint-Antoine de Chevannes
Billy-Chevannes
Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)