• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Le bourg s’élève à l’ouest de Chahaignes, au sud de la forêt de Bercé ; la commune est parcourue par le Dinan, affluent du Loir. Ce fut un site d’habitat gallo-romain. L’église Saint-Pierre est mentionnée dans le cartulaire de l’abbaye Saint-Vincent du Mans (Floeico, 1070), dont dépendait la nomination à la cure. Sans doute est-ce le mur nord, comportant un appareil avec « arêtes de poisson », qui est le plus ancien et qui justifie la première datation de la construction au xie siècle. De nombreux ajouts et des modifications importantes sont intervenus au xve et au XIXe siècle : le chœur date du XVe-XVIe siècle. L’édifice est couvert d’un lambris, refait au XIXe siècle.

Des pierres tombales des anciens curés des XVe-XVIe s. ont été relevées dans l’édifice ; à l’extérieur, une croix avec inscription funéraire du XVIe s. a été maintenue dans cet ancien cimetière (transféré au XVIIIe siècle). Plusieurs statues en terre cuite du XVIIIie s. sont conservées dans l’édifice : saint Grégoire, saint Pierre, sainte Émerentienne. Figurent également parmi les œuvres d’art protégées une Vierge en carton bouilli, du XVI e s., et une sainte Barbe du XIXe siècle.

Les travaux, pour lesquels la Sauvegarde de l’Art français a accordé, en 2014, 10 000 €, ont permis la restauration des couvertures et la consolidation du chœur.

 

Françoise Bercé

Le projet en images