Hauts-de-France, Aisne (02)
Ferté-Milon La, Église de Saint-Quentin-sur-Allan
Édifice
Église au hameau de Saint-Quentin-sur-Allan. Il eut fallu être très averti pour découvrir dans la verdure au faîte de ce petit hameau de quelques feux, voisin de la Ferté-Milon, cette sobre et coquette église fin xiiie ou début xive s. consacrée à un saint très populaire dans le nord de la France. Une partie importante avait dû être rasée jadis perpendiculairement au bâtiment actuel désaffecté depuis longtemps.
Dès 1975, M. Pierre Pottier entreprit courageusement, avec une équipe de bénévoles, d’en dégager et restaurer les murs – le portail en partie muré, sans doute, lors de l’arasement de l’ancienne nef, la toiture fort compromise et l’intérieur voûté d’ogives de ce transept primitif – devenu le vaisseau principal. Il a terminé cette restauration de gros œuvre par un joli clocheton qui rend bien à l’édifice son aspect religieux.
La Sauvegarde lui a accordé deux subventions successives en 1975 de chacune 20 000 F. L’église très visitée permet à nouveau la célébration occasionnelle du culte.
Ch. de C. B.