Cette œuvre est la lauréate du concours Plus Grand Musée de France mené en Normandie de septembre 2023 à mars 2024 par Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français. Elle va bénéficier d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.
Les oeuvres
Tempête, iceberg, abordage… les Terre-Neuvas devaient faire face à de nombreux dangers dans l’Atlantique Nord, d’autant à l’époque des voiliers. Lors d’un péril, les pêcheurs pouvaient exprimer un vœu en échange de leur vie sauve. L’ex-voto marin est donc une offrande à un saint protecteur. C’est pourquoi, la chapelle Notre-Dame de Salut abrite une quarantaine d’ex-voto, dont une vingtaine sont inscrits au titre des objets historiques depuis 1977. Il s’agit de peintures, en grande partie réalisées par Eugène Grandin, peintre officiel de la marine, d’où l’ancre apposée à sa signature. Elles représentent les bateaux et leurs équipages, parfois en situation de danger ou naviguant par temps calme au large de Fécamp.
La restauration
Dans la dynamique du chantier global de restauration de la chapelle qui commencera en 2025, la Ville de Fécamp souhaite lancer un programme de restauration de ces ex-voto. Certains ont malheureusement été contaminés par des champignons et moisissures et vont nécessiter un traitement suivi de la restauration finale. De plus, une exposition sur les ex-voto est programmée également en 2025 au musée des Pêcheries de Fécamp, conjointement avec la galerie Duchamp à Yvetot (76), centre d’art contemporain d’intérêt national.