Centre-Val de Loire, Cher (18)
Etrechy, Eglise Saint-Germain, Le Festin d’Hérode
Peinture
Dans le cadre de la campagne du Plus Grand Musée de France menée en 2019 avec le site industriel Michelin de Bourges, deux oeuvres d’art ont reçu un prix de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration : la maquette de bateau ex-voto de Cuffy et Le Festin d’Hérode.
Une peinture flamande
Le style de la composition nous oriente vers la peinture flamande et plus particulièrement vers le peintre anversois Frans II Francken (1582-1642), spécialiste de la peinture de tableaux de petit ou moyen formats. La manière du peintre se caractérise par la richesse chaleureuse du coloris et l’élégance gracile des formes.
Inscrite au titre des Monuments Historiques, le panneau est d’une importance non négligeable pour le patrimoine local. Après la restauration, l’oeuvre est revenue à l’église de la commune d’Étrechy pour y être exposée à la vue de tous.
Le Festin d’hérode : la scène tirée d’un épisode biblique
Le thème du festin d’Hérode est tiré des Évangiles. Il s’agit du banquet au cours duquel le roi Hérode, séduit par la danse de Salomé, accepte de lui livrer la tête de Jean-Baptiste.
Le roi Hérode est représenté assis à table à côté de sa femme Hérodiade. Plusieurs personnages participent au banquet. A droite, Salomé présente au roi, la tête de saint Jean-Baptiste dans un plateau. Au fond, se trouve la décollation du saint au pied de la tour où il était emprisonné.
La restauration
Le panneau est pourvu au revers d’un parquet composé de lattes et traverses coulissantes, posées au XIXe s. ou au XXe s. L’encadrement en bois peint et doré, bien qu’ancien, n’est probablement pas celui d’origine. Avant la restauration, la surface picturale était recouverte d’un vernis oxydé et présentait plusieurs écaillages et pertes de matière laissant apparaître la préparation blanche sous-jacente. Ces altérations dues au temps, rendaient nécessaire une opération de conservation-restauration qui s’est accompagnée d’une mise en sécurité de l’oeuvre une fois celle-ci raccrochée au mur de l’église.
Le projet en images
Actualités liées
Mobilier
Quatre oeuvres d’art sauvées grâce aux collaborateurs Michelin
Le site Michelin de Vannes participe chaque année au Plus Grand Musée de France Créée par La Sauvegarde de l’Art Français en 2013, […]
Mobilier
Les collaborateurs du groupe Michelin engagés dans le Plus Grand Musée de France
Un projet mené avec la Fondation d’Entreprise Michelin Depuis maintenant 3 ans, la Fondation d’Entreprise Michelin est engagée avec la Sauvegarde de l’Art […]
Mobilier
Prix 2018 de la Fondation d’Entreprise Michelin : deux œuvres récompensées
La Fondation d’Entreprise Michelin, partenaire du Plus Grand Musée de France La Fondation d’Entreprise Michelin soutient la campagne du Plus Grand Musée de […]