• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.

L’église Saint-Denis d’Epiry se situe dans le périmètre d’un ancien donjon fortifié, datant des XVe et XVIe siècles. Ce monument, inscrit au titre des Monuments Historiques, est la « Tour Vauban », où le marquis Vauban résida avec son épouse au début de leur mariage.

Description

L’église Saint-Denis, orientée Sud-Ouest, mesure 31 mètres de long. Composée d’une nef unique s’ouvrant directement sur le chœur, l’église se termine par un chevet plat contre lequel s’adosse la sacristie. A l’extérieur, l’ensemble est animé par des contreforts.

Un clocher se trouve à la jonction de la nef et du chœur. Il est surmontée d’une flèche octogonale surplombée d’une croix en fer plat et d’un coq.

Historique

Dans la bulle du Pape Honorius II, en 1129, se trouve la première trace de l’église d’Epiry. En 1130, nous retrouvons une nouvelle évocation de l’édifice dans la bulle du Pape Innocent II. L’abbaye de Saint-Martin de Nevers et toutes ses dépendances, dont Epiry, sont alors placées sous la protection du Saint-Siège.

Il semble que l’église actuelle ait été construite vers 1600.

En mars 1660, le mariage de Jeanne d’Osnay, fille du baron Claude d’Epiry, avec Sébastien Le Prestre de Vauban est célébré dans l’église. Vingt ans plus tard, leur fille s’y marie à son tour.

D’après l’étude de Simon Buri, architecte.

Le projet en images