• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église, dédiée à saint Laurent, située au centre d’Empury, petit village du Morvan, domine dans un site élégant la vallée de la Branjame ; elle est en partie entourée de l’enclos de l’ancien cimetière.
Sa date de construction reste inconnue: pour certains historiens, elle daterait de la fin du XIème siècle, mais il est vraisemblable que le gros œuvre de la nef date du XIIème siècle. L’église Saint-Laurent se compose d’une nef de plan rectangulaire, précédée d’un clocher hors œuvre en façade de plan carré, d’un chœur à deux travées oblongues, plus large que la nef, et d’une sacristie au nord ouvrant sur le chœur. Cet édifice a subi d’importantes transformations au XIXème siècle. En 1893, la façade occidentale a été reprise dans sa totalité et surmontée d’un clocher qui a remplacé la flèche en bois qui s’élevait jusque-là au-dessus de la nef. La couverture du chœur a été surélevée. La structure intérieure a été, elle aussi, profondément modifiée, puisque les voûtes du chœur et de la nef sont postérieures à 1875.

L’église conserve une huile sur toile du XVIIème siècle, représentant les Apôtres auprès du tombeau vide de la Vierge, classée Monument historique.
En 1999, la Sauvegarde de l’Art français a accordé 27 000 F pour la couverture de la nef, du chœur et de la sacristie.

 F.C. et B.D.

 

Le projet en images