Bretagne, Finistère (29)
Dinéault, Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Édifice
description
Si l’on en juge son plan déformé suggérant une implantation médiévale, l’édifice est le résultat de l’accumulation de plusieurs campagnes de travaux, partant de la fin de la Renaissance pour la nef avec ses arcades qui se sont conservées, et le clocher, avec un remaniement classique pour le chevet, muni de lambris et de retables typiques du XVIIème siècle, et des apports modernes ponctuels sur le porche Sud et le bas du clocher.
L’ornementation est limitée pour ces parties, se polarisant sur le clocher ou le porche. Le XIXème siècle vient régulariser les jours de la nef, et adjoindre au sud la sacristie, dans un style néo-gothique conforme aux tendances de l’époque.
Historique
La paroisse relève, dès le 11ème siècle, de l´abbaye bénédictine de Landévennec. D´un édifice construit au 16ème siècle subsistent le choeur, une partie de l´élévation ouest ainsi que de la flèche ; la traverse sud et le sommet de la chambre des cloches portent respectivement les dates de 1632 et 1635 ainsi que les noms des fabriciens I. Guillou et G. Guillemot. La date de 1784 (clocher) correspond à une intervention ponctuelle. Au début du 19ème siècle, le bâtiment menace ruine. Commence alors une longue période de reconstruction (1826-1891).
D’après l’étude préalable menée en 2020 par Piotr Candio, architecte du Patrimoine.