• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Venon (27) Eglise Saint-Saturnin

NB : Cette notice est provisoire et a été rédigée à partir des informations transmises par les porteurs de projet. Les notices scientifiques sont en cours de rédaction. 

Description

L’église présente une nef en silex taillé et pierre (XVIIIe siècle), divisée en trois travées, chacune éclairée par de hautes baies cintrées, et un chœur rectangulaire en briques et silex  (XIXe siècle).
Le clocher carré en charpente possède une flèche octogonale sur l’extrémité occidentale de la nef.

Histoire

Le nom de l’église apparut pour la première fois, en 1011, sur un document de donation à l’Abbaye-Saint-Ouen de Rouen par la famille d’Ivry qui en était propriétaire. L’église et le village prirent alors le nom de Saint-Ouen-Bois dit de Venon.

Puis l’église et les terres furent données à fief par les moines de l’abbaye de Saint-Ouen à Rouen à diverses personnes. En 1268, Richard et Pierre de Venon gérèrent les biens.

En janvier 1485, des accords furent passés entre les religieux de Saint-Ouen et leurs hommes (religieux, fermiers…..) concernant les biens leur appartenant sur la baronnie de Daubeuf, Lignon, Venon… Fin janvier 1521, l’abbaye de Saint-Ouen touchait toujours les revenus des terres et de l’église.

En décembre 1588, des terres furent attribuées à fief à Louis de Canouville, seigneur de Grumesnil. Le premier desservant, Jacques Bachelet, officiant à Venon, prouve que l’Eglise dédiée à Saint-Saturnin est devenue une paroisse gérée par un Conseil de Fabrique.

Ce fut en mars 1813 que cette église fit réellement parler d’elle. En effet, après le décès de son desservant, Guillaume Martin, le 9 octobre 1809, la commune de Venon fut réunie pour le spirituel à celle de Quatremare qui s’appropria le mobilier de l’église de Venon. La chaire fut arrachée et la cloche, considérée comme faisant partie du mobilier, changea de clocher. Certaines personnes malveillantes allèrent jusqu’à casser des vitraux.

Une délibération du Conseil municipal d’Ecquetot, du 19 juin 1831, affirme un nouvel accord de « réunion quant au spirituel », mais celui-ci entre Venon et Ecquetot. A partir du début des années 1860, la commune de Venon décida de remettre en état son église. En 1862, elle passa un marché avec la commune de Cirfontaine dans le Calvados dont l’église venait d’être démolie, afin d’acquérir les contretables du maître-autel et des autels latéraux datant de 1660-1680.

Une tribune, au-dessus de la grande porte d’entrée, fut réalisée, en septembre 1864, ainsi que l’escalier permettant d’y accéder. Le 28 août 1864, concernant des travaux à effectuer, le maire de Venon écrivait à un architecte :

« … il existe des bancs le long des murs de la nef et du chœur, je ne les vois figurer en votre devis, néanmoins il ne faut pas qu’ils soient supprimés, il faudra que ces bancs soient adaptés aux lambris. Il faudrait aussi deux stalles dans le chœur dans la position que je vais vous figurer ci-dessous : chacune de ce stalles ne doit contenir qu’un homme ……. »

Petit à petit, l’église Saint-Saturnin reprenait vie.

La cloche, cependant, resta à Quatremare. Mais pas d’église sans les sonneries d’une cloche. En 1838, baptisée Louise Caroline Marie, œuvre du sieur Morlet, fondeur à Vesly-en-Vexin, elle fut installée dans le clocher où elle se trouve toujours.

Depuis le XIXe siècle, l’église a régulièrement fait l’objet d’aménagements et de réparations, pour en permettre l’ouverture à tous les évènements de la vie de la Commune. Les très beaux vitraux ont été installés, en 1884, grâce à la générosité de plusieurs donateurs.

Malheureusement, la chute d’une corniche intérieure, en février 2016, a conduit la mairie à prendre un arrêté de péril et à interdire, momentanément, l’accès à l’édifice. La cause de cet effondrement : un écartement des murs dû à une poussée de la charpente.

Le projet en images

Venon (27) Eglise Saint-Saturnin

Venon (27) Eglise Saint-Saturnin

Venon (27) Eglise Saint-Saturnin

Venon (27) Eglise Saint-Saturnin

Venon (27) Eglise Saint-Saturnin

Venon (27) Eglise Saint-Saturnin

Venon (27) Eglise Saint-Saturnin

Venon (27) Eglise Saint-Saturnin