Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)
Alluy, Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice
Le village d’Alluy est construit sur un site gallo-romain. L’église a été édifiée à la fin du XIIème, remaniée au XIIIème siècle et agrandie au Nord par un bas-côté au XVème siècle. Le claveau central de la porte de la sacristie porte la date de sa reconstruction en 1672. En 1840, eurent lieu des travaux de réparation effectuées par l’architecte Jacques Cheronnet: construction de la voûte de la nef en lattis plâtré et installation de la tribune. L’abside actuelle de l’église fut construite entre 1863 et 1865 par l’architecte Parthiot. En 1891, l’ancienne couverture du clocher en bardeaux fut remplacée par une couverture en ardoises.
L’église est orientée, de plan rectangulaire, avec un clocher dans oeuvre en façade. Au fond d’un porche, sur la façade Ouest, le portail d’accès à l’église en arc brisé s’ouvre sur une archivolte qui retombe sur deux chapiteaux décorés de palmettes et de pommes de pin et reposant sur des colonnes engagées cannelées en spirale.
Le tympan est remplacé par une verrière et par un linteau en bois. D’importants contreforts talutés contrebutent les murs gouttereaux Nord et Sud. L’intérieur présentait primitivement une nef unique. Un collatéral Nord fut ajouté au XVème siècle. La nef est couverte d’une fausse voûte en berceau brisé. Sur la partie rectiligne du choeur, cette voûte est en berceau plein cintre.
L’abside est voûtée en cul de four. L’actuel chevet arrondi était antérieurement un chevet plat. La porte de la nef a conservé malgré des remaniements son arc en tiers point porté par deux colonnes en chapiteaux sculptés.
Une crypte située sous l’avant-choeur présente un plan rectangulaire divisé en travées par des colonnes engagées très courtes, supportant les arcs doubles de la voûte en berceau surbaissée. Sur les parois et à la voûte apparaissent encore des traces de peintures murales de la fin du XIIIème siècle.
Soultrait décrit en 1875: « au fond, un Christ en croix avec la Vierge et Saint-Jean, à la voûte: le Christ en majesté. » La décoration des parois a disparu depuis cette date. Seule subsiste une tête d’ange musicien ou thuriféraire au milieu d’une procession. La largeur de la crypte ne dépasse pas 3 mètres. Le sol est en terre battue. Dans la chapelle latérale Nord de l’église, on voit un haut-relief en pierre polychrome du XVIème siècle illustrant la glorification de la Vierge dans un soleil.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
L’été de la Sauvegarde : 17 églises aidées en juin
Pour ce quatrième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 17 églises partout en […]
Immobilier
14 églises aidées lors du comité de mars
Pour ce deuxième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 14 églises partout en […]
Immobilier
Le printemps de la Sauvegarde : 18 églises aidées en avril
Pour ce troisième comité de l’année 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a décidé d’aider à la restauration de 18 églises partout en France. […]