Pays de la Loire, Vendée (85)
Beauvoir-sur-Mer, Eglise Saint-Philbert
Édifice
description
L’église est composée d’une nef et deux collatéraux, d’un transept et d’un chevet semi-circulaire. Est accolée à l’angle nord du chevet, une chapelle et à l’angle sud, l’église reçoit une sacristie.
La nef est couverte d’une voûte lambrissée, le choeur d’une voûte en berceau et les bas-côtés de voûtes d’ogive.
histoire
Au XIème siècle, les invasions Normandes terminées, on construisit, à l’emplacement même du prieuré Saint-Philbert, l’église Saint-Philbert dont la nef centrale et la petite porte du fond subsistent encore aujourd’hui.
Au XIIème siècle, l’église prend la forme d’une croix latine avec l’ajout du transept, du chœur et de deux absidioles.
Puis, l’église va continuer d’évoluer avec l’adjonction au XIVème siècle d’une seconde nef, côté nord, et du clocher. C’est également à ce moment qu’apparaît le très beau portail gothique que l’on peut admirer aujourd’hui.
En 1840, la construction de la nef sud dédiée à Ste Anne agrandit l’église devenue trop petite pour accueillir toute la population. L’église prend alors l’aspect qu’elle a actuellement.
En 2021 la Sauvegarde de l’Art français accordé une aide de 10 000€ pour des travaux de charpente, couverture et maçonnerie notamment pour la confortation de l’angle Nord-Est de la chapelle de la Vierge.