Nouvelle-Aquitaine, Charente (16)
Ruelle-sur-Touvre, Eglise Saint-Médard
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
description
La petite église paroissiale Saint-Médard de Ruelle est située dans le bourg, au bord de la Touvre. C’était un ancien prieuré de l’ordre de Cluny, elle est mentionnée dès 1080.
Il est composé : d’un presbytère avec son jardin où subsistent les traces d’un ancien cimetière ; et du bâtiment religieux, l’église Saint-Médard, qui présente un plan fort simple : une nef unique dotée de deux chapelles latérales et d’un chevet plat. Sa façade est d’une grande sobriété. L’ensemble en pierre de taille est renforcé par deux contreforts latéraux. La porte à arc segmentaire est surmontée d’une baie en arc légèrement brisé. Le clocher carré couronné d’une flèche conique couverte d’ardoise s’élève au sud sur la troisième travée de la nef.
L’intérieur a un intérêt beaucoup plus marqué. La nef composée de ses deux petites chapelles, est éclairée par trois baies déterminant les travées.
Le mobilier est quant à lui remarquable. Le chevet plat de l’élise est orné d’un retable de bois acquis en 1874 évoquant le style baroque de la contre-réforme. De son socle, s’élèvent 4 colonnes torses ornées, couronnées par un chapiteau corinthien. au centre, le retable est composé d’un bas relief. Son architecture a amené la DRAC à classer cet élément mobilier. L’ensemble a fait l’objet de restauration dans les années 1990 permettant au retable de retrouver son éclat d’origine. La chaire à prêcher datant de 1962 est également d’intérêt.
historique
L’église Saint-Médard est un ancien prieuré de l’abbaye de Cluny mentionné dès 1080. Dépendante de l’archiprêtré de Garat, l’église fut annexée à celle de Magnac-sur-Touvre, puis retrouva son autonomie grâce à une ordonnance épiscopale de 1671. Au début de l’année 1793, l’édifice devint temple de la raison. Le culte catholique ne fut restauré que dix ans plus tard. Au vu de ces éléments historiques, il semblerait que l’église soit antérieure à 1790.