Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher (41)
Marcilly-en-Gault, Eglise Saint-Martin
Édifice
L’église fut initialement construite au XIIe siècle. Elle subit des aggrandissements par la suite. L’église d’origine était rectangulaire et s’arrêtait au dernier entrait de la nef actuelle.
Au XVe et XVIe siècle, elle fut aggrandie afin d’accueillir le choeur et une pièce juxtaposée (une sacristie ?). Dû à cet agrandissement, le mur Est subit un remaniement afin d’ouvrir un accès au choeur.
Entre le XVIIe siècle et la moitié du XIXe, un caquetoire fut construit permettant ainsi la liaison extérieure abritée entre les portes d’entrée Sud et Ouest. La porte d’entrée Ouest date de cette époque et est en place jusqu’à nos jours. A cette période également, un clocher octogonal couvert en ardoise surplomba la nef côté Ouest.
Au XIXe siècle, le caquetoire fut détruit (en 1867), et des travaux de démolition et d’aggrandissement prennent lieu dans l’église (en 1878) : allongement de la nef d’une travée au dépend du choeur ; construction de la sacristie et du local chaufferie ; mise en oeuvre de quelques pierres du caquetoire dans le sol de l’église à l’entrée Ouest.
D’après l’étude préalable menée par l’étude Trait Carré Architectes en avril 2021.