Normandie, Manche (50)
Bricquebec-en-Cotentin, Eglise Saint-Martin
Édifice
Historique
La construction de l’église Saint-Martin, entre 1897 et 1900, se fait à l’initiative de l’abbé Lemarinel, avec le soutien des moines de l’abbaye de la Trappe de Bricquebec dans un style néo-roman. Elle se situe sur la commune de Saint-Martin le Hébert à 200m à l’ouest du manoir dit la Cour.
Cette église est venue remplacer une première église dont subsiste la tour de l’ancien clocher, construite entre juillet 1770 et juillet 1771. Alors qu’il avait été terminé le 12 juin 1771, le dôme s’effondre le lendemain, en tuant un maçon. On opta alors pour une flèche maçonnée.
Description
L’église se compose d’un plan en forme de croix latine selon un plan allongé orienté vers l’Est dont le choeur se termine par une abside polygonale et de deux absidioles abritant les sacristies. Elle comporte une nef à trois travées, d’un avant-choeur prenant place dans la croisée du transept, de deux chapelles dans les transepts et d’un choeur prolongé d’un chevet polygonal. Les espaces sont couverts de voûtes d’ogives, y compris les sacristies.
La tour-clocher formant narthex se termine par une flèche octogonale. Les vitraux de l’église sont l’œuvre de l’atelier Edouard Didron, offerts par divers paroissiens, datés de 1900, année d’achèvement de l’église. Chacune des verrières re-présentent un moine trappiste, en souvenir des bienfaits de l’abbé Lemarinel.
Les toitures sont réalisées en ardoises d’Angers et en zinc et un soin particulier a été apporté aux détails de couverture.
D’après l’étude préalable menée en août 2021 par Héléna Coudray, architecte du Patrimoine.