Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques (64)
Accous, Église Saint-Martin
Édifice
Reconstruite au XIVe s. il ne subsiste de cette période que le chœur et deux travées de la nef. Au début du XVIIIe s. l’église fut agrandie. Une nouvelle façade fut créée surmontée d’un clocher monumental. Au XIXe siècle furent ajoutés des fonts baptismaux et une salle de catéchisme.
L’église est bâtie sur le côté Est de la place du village, à proximité immédiate de la mairie actuelle. La façade principale Ouest de l’église ouvre sur la petite place, qui fût, jusqu’à la fin du XIXème siècle, en grande partie occupée par l’ancien cimetière.
Composée d’une nef à 4 travées flanquée de deux collatéraux et terminé par une abside polygonale, l’église Saint Martin mesure 17.70m de long par 14.50m de large environ (dimensions intérieures, non compris la surlargeur du fond baptismal). La première travée, plafonnée par la tribune qui occupe tout l’étage, correspond à un agrandissement de l’église au XVIIIème siècle. Elle inclut le tambour d’entrée de l’édifice.
La nef et les bas-côtés sont voutées à croisées d’ogives en voûtes complexes à cinq clés à arc surbaissé, avec décors de nervures à liernes et tiercerons. Les voûtes sont supportées par de massifs piliers en pierre. Les piliers de la première travée sont légèrement plus long que ceux des travées suivantes, ce qui laisserait à penser qu’ils correspondraient à l’emplacement de la façade d’origine (hypothèse non confirmée).
L’église est couverte en bâtière par deux grands pans de toiture à coyaux, couverts en ardoise épaisse posée au clou. Les bas-côtés disposent de toiture en appentis indépendantes qui démarrent juste en dessous de l’égoût de la toiture de la nef, ménageant l’espace d’un petit jour situé sous le plan de naissance de la voûte.
Les murs goutterots sont flanqués de contreforts toute hauteur assez peu profonds qui contrebutent les voûtes et marquent chaque travée, chacune étant percée d’une baie sur le collatéral et d’une baie en partie haute de la nef.
L’édifice est flanqué au Nord d’une sacristie ajoutée au début du XVIIIème siècle (angle Nord-Est) et d’un petit volume en appentis créé dans la deuxième partie du XIXème siècle pour abriter le fond baptismal et une petite pièce paroissiale actuellement utilisée comme salle de catéchisme.
Le clocher XVIIIème surplombe la façade Ouest ; il est lui-même coiffé d’un petit lanternon.
La façade Ouest diffère du style et de l’architecture très sobre du reste de l’édifice. Cette façade, début XVIIIème est composée de façon classique en cinq travées disposées en symétrie par rapport à l’axe de la façade. La façade est rythmée et divisée par un soubassement en pierre de taille calcaire grise (de hauteur asymétrique), de pilastres très légèrement saillant, enduits, des bandeaux d’étage et corniches moulurés en arc surbaissé. A l’exception des 3 portes dont les encadrements sont en pierre de taille les encadrements de l’ensemble des petites baies de la façade Ouest sont simplement enduits en légère surépaisseur. Ce constat d’un traitement qui ne semble pas tout à fait achevé est à recroiser avec la lecture des documents d’archives qui relate des difficultés de l’entreprise en charge des travaux. Le portail d’entrée entièrement bâti en pierre de taille calcaire marbrière grise a fait l’objet d’un travail plus soigné : entablement, pilastres, fronton brisé, ailerons à volutes rentrantes, fronton cintré, niche abritant la statue de Saint Martin.
Le projet en images
Projets à proximité
Édifice
Bruges-Capbis-Mifaget, Église de Notre-Dame de l’Assomption de Capbis
Bruges-Capbis-Mifaget
Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques (64)
Édifice
Ahetze, Eglise Saint-Martin
Ahetze
Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques (64)
Édifice
Guéthary, Église Saint-Nicolas
Guéthary
Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques (64)