Normandie, Eure (27)
Longchamps, Église Saint-Martin
Édifice
Description
L’église de Longchamps dispose d’un plan en croix latine, avec sa nef couverte d’une charpente lambrissée et ses chapelles latérales formant transept. Un chœur surélevé, à pans coupés, est orné d’un beau retable et éclairé de baies à remplages.
Une tour-clocher couverte à quatre pans et flanquée de puissants contreforts fait office de porche.
Les murs sont en moellons, pierres de tailles et briques.
L’église présente par ailleurs une voûte très intéressante avec une croisée de transept lambrissée qui la place dans la catégorie des « Petites Sœurs du Vexin » regroupant, dans le Vexin Normand, 13 autres édifices à voûte lambrissée et croisée de transept.
Son histoire
La cité de Longchamps laisse de nombreuses traces dans l’histoire notamment grâce à la famille de Longchamps. Certains de ses membres sont illustres.
Guillaume de Longchamps était chancelier d’Angleterre entre 1189 et 1197, Estienne de Longchamps, frère du précédent était familier de Richard Cœur de Lion et l’a accompagné lors de la 3e croisade pour devenir gouverneur de Saint-Jean-d’Acre (1191-92) et Nigel de Longchamps, leur neveu, est l’auteur d’un poème satirique, le Speculum stultorum, qui bénéficia durant plusieurs siècle d’une grande popularité.
Leur château a été détruit en 1437-38.
L’église est construite en 1683 par Michel de Roncherolles, issu d’une autre famille chevaleresque illustre du Vexin. L’églsie a été restaurée en 1872 et 1879.