Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d’Or (21)
Marey-sur-Tille, église Saint-Loup de Troyes
Édifice
NB : La notice publiée ci-dessous est une notice provisoire, la notice scientifique étant en cours de rédaction.
L’édifice est d’une taille habituelle pour la région avec 30,5 m de long, 21 m de large et 26 m de haut à l’épi du clocher (pour 15 m au faîtage de la nef).
Il a été intégré dans une nouvelle organisation au XIXe siècle, lors de la construction de la mairie en 1856.
Le terrain d’implantation correspond au pied de coteau ouest de la vallée de la Tille : il descend donc légèrement vers la rivière située à l’est, avec un accès de plain-pied à l’ouest et un dénivelé relatif d’environ 70 cm au chevet.
Le plan s’organise autour de trois nefs, d’un chœur à chevet plat sans transept, et est devancé par un puissant clocher placé devant le bas-côté nord.
Tardif (XVIIIe siècle), ce dernier est constitué d’un fût en pierre de taille de plan quasi carré. La toiture pyramidale est couverte en tuile, avec vestiges de tuiles vernissées, et arêtier à ergots fortement exprimés.
Le clocher est constitué de quatre niveaux superposés : une chapelle intégrée au plan de l’église et un premier étage sur extrados, éclairés chacun d’une grande baie plein cintre sur sa face ouest ; un second étage aveugle recevant le mécanisme de l’ancienne horloge ; et l’étage du beffroi, ouvert de quatre grandes baies plein cintre avec abat-son et partiellement occultées par les quatre cadrans de l’horloge.
La façade ouest expose une dissymétrie de volumes, avec de part et d’autre du pignon annonçant le vaisseau ; à droite, le clocher ; à gauche une tourelle d’escalier fortifiée.
Le vaisseau central est flanqué au nord d’un ensemble continu agrégeant le bas-côté nord, le volume inférieur préservé de l’ancien clocher détruit au XVIIIe siècle et la chapelle orientale remaniée à la même époque.
Une chapelle a été greffée au sud. La sacristie a été construite dans l’angle sud-est entre chœur et chapelle du Sacré-Cœur, de manière plus ou moins symétrique avec la chapelle nord.
- – XIIIème s. : construction de l’église et de son remarquable portail.
– 1652 : peinture de la litre funéraire suite au décès de Guillaume Rouxel comte de Marey et fils de Pierre Rouxel comte de Grancey
– 1671 : Réparation de la couverture en laves de l’église et de la chapelle du Rosaire (chapelle latérale du collatéral sud).
– 1753-54 : Importants travaux réalisés sur l’édifice. L’église est profondément modifiée dans son architecture générale :
– à l’extérieur, le clocher nord-est est démoli pour être reconstruit au sud-ouest ; la chapelle de la Vierge (nord-est) est reconstruite, probablement en conséquence de la démolition du clocher ; la sacristie (sud-est) est remaniée ; le clocheton qui dominait le pignon ouest sur le portail est supprimé. A l’intérieur on relève le niveau général du sol de 8cm, et donc on remanie les seuils et la porte latérale nord.