Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime (17)
Forges, Eglise Saint-Laurent
Édifice
Historique
L’église Saint-Laurent de Forges, fait partie des dépendances du prieuré clunisien de l’île d’Aix dès l’époque romane. En 1188 une charte de l’abbaye de Fontevraud est signée « en l’église Saint-Laurent de Forges ».
Construite à cette période, elle est dotée d’un choeur gothique au 1(ème siècle, puis de deux chapelle latérales au 16ème siècle.
Ravagée au cours des guerres de Religion, elle est entièrement découverte en 1640. Réparée dans le milieu du 17ème, elle est dotée en 1688 de l’actuelle sacristie remaniée en 1847) et plus tard (au 18ème ?) de La Chapelle baptismale. En 1859, la charpente est entièrement refaite et le tillis intérieur est remplacé par l’actuel plafond sur latte.
Description
A l’intérieur la nef unique et le choeur dans sa continuité ont perdu leurs voûtes au profit d’un plafond en plâtre. A l’ouest règne une profonde tribune (fin 19ème siècle) à fins décors ajourés néo-gothiques.
Vers l’Est, les murs ont été ouverts en sous-oeuvre par des arcades brisées communiquant avec des chapelles latérales, couvertes de plafonds en briques. Du décor de l’époque romane subsistent quatre colonnes sur dosseret, à bases bûchées ou masquées et à beaux chapiteaux historiés : oiseaux et chimères dans des entrelacs végétaux, hommes combattant des lions.
L’église de Forges, très remaniée, est représentative des édifices de l’Aunis, fortement touchée par les ravages des guerres de Religion.
YC – DRAC Poitou-Charente – E