Pays de la Loire, Sarthe (72)
Bernay-Neuvy-en-Champagne, Eglise Saint-Julien-le-Pauvre
Édifice
L’église date du XVIème siècle. Il subsiste au niveau de l’encadrement du portail roman, à l’ouest, des éléments ré-employés du XIème siècle.
Au XVIème siècle, Louis et René d’Orvaux, seigneurs de la paroisse et du château voisin de la Renaudière, reconstruisent l’église et l’agrandissent notablement (choeur, chapelles latérales, clocher-mur, petite sacristie).
Au milieu du XIXème siècle, une extension de la sacristie est construite comblant l’espace entre la chapelle Sud et la sacristie initiale et la chaire est installée. Puis sous l’impulsion du curé Lefoulon, curé de la paroisse de 1853 à 1890, l’église est redécorée. Tous les éléments de terre cuite, initialement polychromes, sont recouverts de l’actuel badigeon blanc à liseré doré et tous les murs intérieurs sont peints. Le vitrail de la descente de croix est restauré et transféré de la chapelle nord vers le choeur. Ces travaux sont achevés vers 1885.
En 1900, le curé Lemesle, successeur du curé Lefoulon, inaugure en grande pompe les travaux qu’il a fait réaliser à son arrivée dans la paroisse : pause de lambris dans le choeur et carrelage.
A environ 800 m de l’église, au lieu-dit « Le Pas », Saint Julien en mission d’évangélisation dans la région aurait laissé des traces tangibles de son passage dont l’empreinte d’un pied toujours visible sur un rocher situé dans la cour de la ferme. Le diocèse du Mans ainsi que la belle cathédrale de la ville sont dédiés à ce Saint. D’après la « légende », c’est lors de son passage à Bernay que Saint Julien aurait déterminé l’emplacement de la future cathédrale après avoir lancé un marteau. Le village est d’ailleurs le seul de tout le diocèse à porter le vocable de Saint-Julien. Depuis une visite pastorale effectuée en 2011, l’évêque vient chaque année y célébrer une messe.