Hauts-de-France, Pas-de-Calais (62)
Sachin, église Saint-Jean-Baptiste
Édifice
L’église Saint Jean-Baptiste était constituée par une petite chapelle, établie sur les contreforts d’une colline. Son existence est attestée depuis la Renaissance. Il devait alors s’agir d’un édifice modeste. L’élévation était faible ainsi que la surface de la construction. Le village est attesté depuis l’époque médiévale et est parfois confondu avec Pressy dans les sources anciennes. Toutefois, l’agglomération et le nombre d’habitants sont modestes et l’édifice de culte en est le reflet.
Il semble également que l’édifice est mal entretenu à la fin de l’époque moderne. Ainsi, les marguilliers et le curé de Sachin intentent un procès contre les décimateurs afin qu’ils assurent la fourniture du mobilier liturgique en 1601. L’état de l’église laisse également à désirer en 1725 : les couvertures étaient pour moitié hors d’état et le « placé » du chœur était pourri.
L’édifice est alors modeste et la nef est plus courte que celle qui existe actuellement. Il s’agit principalement d’une nef simple séparée du chœur par un arc triomphal. Le chevet est plat et fut réalisé comme un simple pignon. Il est probable qu’une ébauche de transept par l’adjonction de chapelles latérale soit relativement ancienne alors que la sacristie fait partie d’un programme classique du XIXe siècle mais qui fut probablement géré par la fabrique et n’a donc pas laissé d’archives.
Les premiers travaux réellement documentés sont les travaux de réfection des couvertures en 1838. La commune fait alors une demande de secours : « pour les réparations faites à la toiture de l’église dudit Sachin consistant en un recouvrement d’ardoise en place de paille plus une replantation d’arbres… ». L’église était donc couverte en chaume, ce qui a été confirmé par la morphologie de la partie ancienne des charpentes de la nef. Un clocher charpenté présentant une base carrée et une flèche hexagonale était pourtant présent à cette époque et la base du tabouret est encore visible dans les charpentes actuelles.