Centre-Val de Loire, Indre (36)
Lurais, Église Saint-Jean
Édifice
Il ne reste actuellement aucune trace visible du premier lieu de culte chrétien à Lurais. Il est probable que l’église actuelle ait été construite à l’emplacement du premier oratoire dédié à sainte Fercinte, lieu de culte édifié entre le Vème et le IXème siècle sur ce site.
Lurais relevait féodalement de la baronnie d’Angles au Moyen-Age et jusqu’à la Révolution dépendait de l’évêché de Poitiers.
En 914 est fait mention de la première église de Lurais.
Il est certain que l’édifice actuel n’est pas la première église construite à cet endroit, et le sol intérieur comme à l’extérieur au bâtiment, conserve certainement les traces des sanctuaires successifs bâtis à cet endroit.
L’église édifiée selon un plan cruciforme, à flanc de coteau, possède une tour-clocher, située à la croisée de l’ancien transept, construite au XIIème siècle.
1ère moitié du XVe : fortification du prieuré
La nef du XIIème siècle, ayant subi des dommages irréparables lors des guerres de religion, n’existe plus aujourd’hui, l’actuel vestige d’arc surplombant l’entrée de l’église à l’ouest était probablement l’arc diaphragme qui séparait la nef du chœur de l’église de Lurais.
A la fin du XVème siècle est construite une première chapelle agrandissant l’église sud du chœur, chapelle voûtée sur croisée d’ogive reposant sur des colonnes engagées sans chapiteaux.
La seconde chapelle est construite au début du XVIème au côté nord de l’église.
2ème moitié du XVIe : la nef si endommagée a été supprimée.
Le prieuré semble avoir été supprimé suite à ces destructions, ce qui a permis effectivement de placer la nef dans l’ancien chœur libéré par les moines
Le prieuré devient château de Lurais
1851 : La chapelle Saint Roch est agrandie formant désormais un bas-côté au sud.
Création également d’une sacristie dans l’angle nord-est
Partiellement endommagée lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’église a connu d’importants travaux de 1953 à 1980.
En 1953, à l’instigation des moines de Fontgombault, l’abbé Herfort curé de la paroisse, entreprend, 10 ans avant le Concile de Vatican II, la rénovation d e l’église. Il fait ainsi disparaître la totalité au des enduits et badigeons polychromes au profit d’un badigeon de mortier de ciment laissant les moellons des parements intérieurs à nu.
Le projet en images
Actualités liées
Immobilier
Comité d’action de Janvier 2024
Castelnau-d’Auzan-Labarrère (Gers) – église Saint-Jean-Baptiste-de-Beziey Les rapporteurs de la Sauvegarde se sont réunis avant la pause estivale afin d’étudier de nouvelles demandes d’aide […]
Immobilier
Comité d’action de Janvier 2021
Malgré le contexte morose que nous connaissons tous, maires ruraux, bénévoles associatifs et propriétaires privés poursuivent courageusement leur mobilisation en faveur du patrimoine. […]
Immobilier
Le comité choisit d’aider 15 églises pour bien finir l’année
Le comité de la Sauvegarde s’est réuni pour la dernière fois cette année, le 21 novembre. De nombreuses demandes ont été étudiées.